Carabosse
- Nom féminin singulier
Définition
- éponyme de la mauvaise fée, désigne une faine laide d'humeur désagréable
"carabosse" dans l'encyclopédie
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CARABAS MARQUIS DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 968 mots
Carabas pourrait aussi présenter un rapport avec Carabosse, fée qui n'intervient pas nommément dans l'œuvre mais qui est souvent considérée comme vieille et maléfique. Il semble qu'elle ne l'ait pas toujours été dans la tradition orale, et la valeur positive et ironique attachée à Carabas irait dans le même sens. Comment ne pas remarquer enfin que Carabas contient le mot ARAB(E)S, avec les lettres K et A pour accentuer le dépaysement ? C'est l'époque où l'explorateur François Bernier met le Moyen-Orient à la mode.
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ASHTON FREDERICK (1904-1988)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 972 mots
Il se fait remarquer par ses prestations de mime et de danseur de caractère dans des rôles comme Carabosse dans La Belle au bois dormant et le gigolo dans Façade. Il est également le brillant chorégraphe des ballets Cendrillon, Sylvia, Daphnis et Chloé et du film Les Contes d'Hoffmann (1951). Il reste le chorégraphe en chef du Royal Ballet de 1933 à 1970.
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CHAMOISEAU PATRICK (1953- )
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 6 147 mots
- 1 média
Son premier essai littéraire, Manman Dlo contre la fée Carabosse (1981), présenté comme « théâtre conté », s'articule déjà sur la parole transmise. Deux romans vont imposer une écriture originale de l'oralité créole, et le souci quasi ethnographique de prendre note de manières de vivre en train de disparaître. Chronique des sept misères (1986) célèbre la vitalité inventive du microcosme social que constitue le vieux marché aux légumes de Fort-de-France, avec ses marchandes et ses portefaix ou djobeurs.
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SPILLIAERT LÉON (1881-1946)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 10 204 mots
- 1 média
Dans le carnaval des figures qui défilent dans ses dessins, Le Gnome (1901) n'est pas moins difforme que Le Capitaliste (1902) qui tient de la fée Carabosse et du président à mortier. Mademoiselle Blanche (1901-1903), plus tenancière que pensionnaire, attend visiblement quelque créature masculine disposée aux amours vénales, tout comme Le Greluchon (1901-1903).
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ARTS DE LA RUE
- Écrit par Emmanuel WALLON
- 37 791 mots
- 2 médias
Quatre d'entre elles (Transe Express, Les Passagers, Malabar, Carabosse) furent ainsi invitées à Moscou pour les Olympiades de théâtre en juin 2001. Dans les festivals européens de Gand et Namur (Belgique), Galway (Irlande), Terschelling (Pays-Bas), Poznan (Pologne), Sibiu (Roumanie), Stockton (Royaume-Uni), Ljubljana (Slovénie), fédérés dans le réseau Eunetstar, elles croisent des troupes des cinq continents : Titanick (Allemagne), Totem (Belgique), Semola Theatre (Espagne), Teatr Buro Podrozy (Pologne), Licedei (Russie), Strange fruit (Australie), De la Guarda (Argentine), Teatro del Silencio (Chili).