Caracole
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en équitation, ensemble de figures de voltige effectuées par les cavaliers au manège
- en équitation, série de mouvements en tous sens d'un cheval
- en zoologie, escargot (caricole) (Belgique)
Forme dérivée du verbe « caracoler »
"caracole" dans l'encyclopédie
-
BREITENFELD BATAILLE DE (1631)
- Écrit par Jean-Pierre BOIS
- 1 168 mots
La cavalerie impériale, qui charge au pistolet, rang par rang (caracole) est repoussée par les mousquetaires. La cavalerie de Gustave-Adolphe contre charge alors à l'épée, puis son infanterie, très mobile, immobilise les lourds carrés de Tilly, et retourne contre eux leurs propres canons. La victoire est totale. Ainsi s'achève une bataille où, pour la première fois, la mobilité et la puissance de feu (utilisation des cartouches et pratique du feu de salve) l'ont emporté sur le nombre et la force des piques.
-
SŪRYA, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 177 mots
Tout l'édifice est conçu comme un char à vingt-quatre roues dans lequel le dieu Soleil caracole à travers les cieux.
-
MONUMENT RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 2 045 mots
Les neuf titres de Roy Orbison enregistrés chez Monument Records et qui ont caracolé dans les dix premières places des ventes aux États-Unis – de Only the Lonely, en 1960, à Oh, Pretty Woman, en 1964 – ont fait de lui l'un des plus grands artistes à succès de son époque. Pourtant, ses qualités avaient complètement échappé à trois des producteurs les plus accomplis du moment : Norman Petty, propriétaire d'un célèbre studio d'enregistrement à Clovis, au Nouveau-Mexique, Sam Phillips, fondateur de Sun Records, à Memphis (Tennessee), et Chet Atkins, figure emblématique du Nashville sound.
-
ASHFORD NICKOLAS (1941-2011)
- Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
- 2 404 mots
En 1984, leur single Solid (as a Rock) caracole au sommet des classements internationaux. En 1996, le couple ouvre à New York le Sugar Bar, un café-concert haut de gamme dédié à la scène musicale noire. En 2002, le duo Ashford & Simpson est intronisé membre du Songwriters Hall of Fame, institution américaine distinguant les auteurs-compositeurs. Nick Ashford meurt le 22 août 2011, à New York.
-
JOPLIN JANIS (1943-1970)
- Écrit par Gillian G. GAAR et Encyclopædia Universalis
- 2 657 mots
En 1968, Janis Joplin et son groupe enregistrent avec Columbia leur premier album pour une « major » : Cheap Thrills caracole en tête des hit-parades, le single Piece of My Heart se hissant à la douzième place des titres les plus vendus. Janis Joplin poursuit sa métamorphose : le vilain petit canard s’efface devant l’icône rock à la farouche détermination et à la sensualité exacerbée.