Caractérisable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être caractérisé, qu'il est possible de définir
"caractérisable" dans l'encyclopédie
-
NOM, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 815 mots
Dans une perspective soucieuse d'universalité, la définition du nom est particulièrement malaisée, si l'on veut du moins s'en tenir à l'immanence du système de la langue : peu caractérisable par le genre, qui varie d'une langue à une autre au moins en ce qui concerne ce qui n'est pas porteur du trait « humain », le nom ne l'est pas davantage par le nombre, qui dépend le plus souvent de la situation de parole, mais également parfois d'un trait lexical arbitraire (« les ténèbres », « les obsèques ».
-
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Michel DENIS
- 26 106 mots
En ce sens, elle est caractérisable comme « l'ensemble des dispositifs dont la fonction est de produire et d'utiliser de la connaissance » (Jean-François Le Ny). La notion est également invoquée lorsqu'il s'agit de formuler des hypothèses sur la manière dont est organisée la connaissance dans la mémoire humaine (en termes d'entités symboliques individualisées ou bien de réseaux) et sur l'architecture qui relie tous ses composants.
-
SYSTÈME, épistémologie
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 22 938 mots
Cette notion est de nature purement formelle ; elle exprime une relation logique, caractérisable indépendamment du contenu de sens des propositions qu'elle relie. Dans la mesure où l'idée de système est susceptible d'être expliquée au moyen de la relation de déductibilité, elle est elle-même une idée formelle : elle se réfère à la forme que peuvent prendre certaines théories.
-
HYDROGÈNE (physique)
- Écrit par Bernard PIRE
- 33 861 mots
- 9 médias
Le spectre du soleil semble continu, mais des physiciens du xixe siècle – dont le plus connu est le Danois Anders Angström (1814-1874) – ont découvert que les éléments, et en particulier l’hydrogène, n’émettaient de la lumière qu’à certaines longueurs d’onde discrètes, bien définies : un élément est ainsi caractérisable par un ensemble (ou spectre) de raies d’émission.
-
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 60 079 mots
- 9 médias
Un spectre hante le monde des médias occidentaux depuis les années 1990, celui du populisme. Il est arrivé une singulière mésaventure au mot « populisme » : il est devenu populaire. Il est désormais suremployé dans le langage politique, alors même que son sens n’est pas fixé. C’est que cet « isme » n’est pas une idéologie politique « dense » comme le libéralisme, le nationalisme, le socialisme, le communisme, le fascisme ou l’anarchisme.