Caractéristiquement
- Adverbe
Définition
- de manière caractéristique, spécifiquement
"caractéristiquement" dans l'encyclopédie
-
SIRK DOUGLAS (1897-1987)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 11 559 mots
- 1 média
Si caractéristiquement hollywoodiens qu'ils paraissent, ils n'en étaient pas moins l'œuvre d'un Allemand qui arriva à Los Angeles à plus de quarante ans au début de la Seconde Guerre mondiale. Sa production, qui appartient sans conteste au cinéma populaire américain, était en outre signée d'un prince de la culture, étudiant des meilleures universités, traducteur de Shakespeare à vingt ans et grand homme du théâtre allemand de l'entre-deux-guerres.
-
MÉTRIQUE
- Écrit par Benoît de CORNULIER
- 38 122 mots
- 1 média
Le style est souvent caractéristiquement « poétique ». Tout cela force l'attention au rythme, et le fait est qu'on rencontre souvent dans des vers libres un dense tissu d'équivalences en nombres syllabiques, ou des formes stéréotypées (notamment 6-6 et 4-6 chez certains poètes). Mais la « liberté » se marque tout de même par le fait qu'on n'y trouve pas le réseau rigoureux et continu d'équivalences qui déterminent les vers traditionnels.
-
TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 51 998 mots
On y vivra directement l'équivalence saṃāra/nirvāṇa en arrivant finalement, par des pratiques à la fois spirituelles, corporelles-mentales et rituelles (cette coalescence des procédés étant caractéristiquement tantrique) à l'Éveil parfait, au-delà de toute dualité. Un tel état, où tous les opposés sont dépassés, où est réalisée la tathatā (l'« ainsité » : le fait que tout est « ainsi », c'est-à-dire au-delà de toute définition conceptuelle), a reçu notamment le nom de yuganaddha.