Caractérielle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au caractère, affectant le caractère
Employé comme nom
- ayant des difficultés de communication, de vie sociale
"caractérielle" dans l'encyclopédie
-
REICH WILHELM (1897-1957)
- Écrit par Jacquy CHEMOUNI
- 15 666 mots
» La physiopsychologie reichienne Dans L'Analyse caractérielle, Reich apporte une contribution psychanalytique essentielle à la notion de caractère. Il ne considère pas le caractère comme la conséquence d'un refoulement, même s'il constitue un mécanisme de défense source des résistances du patient. À ses yeux, « le caractère est en premier lieu un mécanisme de protection narcissique ».
-
TIC
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 008 mots
L'analyse caractérielle de Wilhelm Reich établit une relation entre la cuirasse musculaire, provoquée par le refoulement des affects, et la répétition mécanique d'un mouvement, le corps figé s'exprimant en une série de décharges marquées par la rigidité. L'exercice de la souplesse et de la sérénité empêche, en revanche, l'émotion de se libérer en une saccade de gestes stéréotypés.
-
SABA UMBERTO (1883-1957)
- Écrit par Philippe RENARD
- 10 341 mots
L'opposition raciale, religieuse et caractérielle va être réitérée aussitôt, car l'enfant se voit confié à une nourrice, Peppa Sabaz (telle serait l'origine du pseudonyme du poète), paysanne slovène catholique aussi expansive et affectueuse que sa mère est réservée et sévère. Cette « mère de joie », qui traverse tout le Canzoniere, lui est vite arrachée car on lui reproche d'apprendre au petit enfant des prières catholiques.
-
PROPAGANDE
- Écrit par Xavier LANDRIN
- 41 975 mots
- 10 médias
Adorno remarquait de ce point de vue l'importance de la circulation d'une idéologie antisémite, fondamentalement adaptée à la structure caractérielle de la « personnalité autoritaire » : « Quand la propagande s'adresse au potentiel antidémocratique de la population, elle détermine dans une large mesure le choix des objets sociaux de l'agressivité psychologique ».
-
RESTITUTION DES BIENS CULTURELS
- Écrit par Krzysztof POMIAN
- 37 410 mots
Le racisme n'était qu'une application de l'idée selon laquelle tout écart par rapport à la norme somatique illustrée par les couches supérieures de la population blanche ne fait que traduire une infériorité intellectuelle ou caractérielle qui place ses porteurs aux marges, voire à l'extérieur du genre humain. D'autres restes humains furent restitués.