Caractérisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- nettement défini, marqué
Forme dérivée du verbe « caractériser »
"caractérisé" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L'ANXIÉTÉ
- Écrit par Alexandre HEEREN
- 5 524 mots
Selon les systèmes de classification, les critères diagnostiques peuvent différer, mais il est aujourd’hui courant de distinguer les troubles anxieux suivants : – le trouble anxieux généralisé, caractérisé par une inquiétude excessive pour les activités et les événements du quotidien ; – le trouble panique, caractérisé par la survenance répétée de crises paroxystiques de peur ; – l’agoraphobie, caractérisée par une peur excessive et l’évitement de situations desquelles il pourrait être difficile de s’échapper ou rendant impossible un secours immédiat en cas de malaise ; – la phobie sociale, caractérisée par une peur excessive et l’évitement de situations impliquant d’être exposé en public ou évalué par des pairs ; – la phobie spécifique, caractérisée par une peur excessive et l’évitement d’objets ou de situations précises (par exemple, chien, dentiste, araignée, orages) et n’entrant pas dans le cadre de la phobie sociale ou de l’agoraphobie ; – le trouble obsessionnel compulsif, caractérisé par la présence d’obsessions (des pensées envahissantes sources d’anxiété) ou de compulsions (comportement répétitif visant à diminuer l’anxiété) ; – l’état de stress post-traumatique, caractérisé par un émoussement de la réactivité générale à la suite d’un événement traumatique hors du commun (par exemple, viol, catastrophe naturelle) et la reviviscence de celui-ci à partir de pensées ou d’images intrusives.
-
SOLVANTS
- Écrit par Jacques DEVYNCK
- 9 872 mots
- 1 média
Un solvant protique, symbolisé par HS, se dissocie légèrement suivant l'équilibre de solvolyse :caractérisé par une constante d'autoprotolyse. On conçoit que, dans un tel solvant, toute espèce susceptible de fixer ou de céder des protons (c'est-à-dire ayant des propriétés basiques ou acides au sens de Johannes Brönsted – cf. acides et bases) participe à cette solvolyse.
-
PLÉISTOCÈNE
- Écrit par Michèle JULIEN
- 569 mots
Il est caractérisé entre autres par la présence de l'homme ; mais on sait maintenant que celui-ci existait déjà au Tertiaire, et la limite Pliocène-Pléistocène est désormais fixée à environ 1,8 Ma, n'étant plus liée aux premiers fossiles d'hominidés et aux premiers outils mais plutôt à des phénomènes climatiques, géologiques, paléomagnétiques ainsi qu'à des changements dans les espèces et familles animales et végétales.
-
NÉRITIQUE MILIEU
- Écrit par Jean DIDELOT
- 1 263 mots
Dans les temps géologiques il a toujours joué un rôle considérable caractérisé par des dépôts à dominance détritique souvent grossiers, localement très diversifiés et relativement riches en éléments fossilifères dont l'origine biologique est très étendue (algues, foraminifères, mollusques...). Dans ces formations détritiques, les passages latéraux sont fréquents et rapides, et il existe souvent des lacunes.
-
BACSONIEN, industrie néolithique
- Écrit par Maud GIRARD-GESLAN
- 431 mots
De Bác Son, massif calcaire situé au nord du Vietnam ; le Bacsonien est un Néolithique découvert par Henri Mansuy en 1924, caractérisé par des galets aménagés, polis sur le tranchant, par des « marques bacsoniennes » et par de la poterie. Les marques bacsoniennes désignent des sillons de polissage parallèles observés par Mansuy sur des galets bacsoniens et reproduits expérimentalement par Sergei Aristarkhovich Semenov en 1966.