Caramel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de couleur caramel , brun roux
Employé comme nom
- substance aromatique produite par le sucre fondu
- bonbon composé cette substance mélangée avec un corps gras
"caramel" dans l'encyclopédie
-
LEBEL ROBERT (1904-1986)
- Écrit par José PIERRE
- 4 644 mots
L'Oiseau caramel réunit une quinzaine de contes d'une grande diversité de ton, à ceci près que l'inavouable et l'inéluctable en paraissent les ressorts les plus constants. L'inavouable culmine dans « La Pièce condamnée », sans doute le chef-d'œuvre du recueil. L'inéluctable triomphe à peu près partout en ce sens que, d'une décision presque toujours insignifiante, résulte un enchaînement de faits qui conduisent tout droit à la catastrophe.
-
CARÊME MARIE-ANTOINE (1784-1833)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 430 mots
Dans ces décors tout se mange, après avoir satisfait la vue et le plaisir de l'amateur d'architecture : la ruine de Palmyre ou la grotte moussue d'un ermitage, la cascade et le moulin sont en « croque en bouche », praline ou caramel, étranges fabriques qui témoignent d'une folie — alors très respectée — du dessin et des formes. James de Rothschild l'engage comme maître d'hôtel en 1823.
-
GUO MORUO [KOUO MO-JO] (1892-1978)
- Écrit par Michelle LOI et Jaroslav PRUSEK
- 8 857 mots
Assez curieuses sont ses tentatives de donner une construction romantique même à des sketches tout à fait autobiographiques et réalistes, comme par exemple Mademoiselle Caramel, dans le recueil Ta (1925, Pagode) ou Luoye (1928, Feuilles mortes), et d'autres encore. Le noyau de Feuilles mortes est formé de quarante et une lettres écrites par une jeune fille japonaise à son fiancé, étudiant en médecine chinois.
-
ADRIÀ FERRAN (1962- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 8 031 mots
Chamallows de parmesan, caramel d'huile de courge, huître et sa perle sont quelques-unes des trente-deux assiettes qui composent la dégustation imposée. Les produits, modifiés, disparaissent, réduits à l'état de textures, d'espuma (écume) et de gélatines aux arômes artificiels. On songe aux surréalistes catalans, à Miró plus qu'à Dalí, qui se revendiquait « Catalan universel », explorant à la fin de sa vie les possibilités de la sculpture gazeuse et de la peinture en quatre dimensions.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.