Carat
- Nom masculin singulier
Définition
- quantité d'or dans un alliage en vingt-quatrièmes de proportion (donc or pur or à 24 carat s)
- unité de mesure de poids pour les diamantaires (un carat 0,2 gramme)
- familièrement, année d'âge
Expressions autour de ce mot
- dernier carat : familièrement, dernier délai
"carat" dans l'encyclopédie
-
DIAMANT
- Écrit par René COUTY, Yves GAUTIER et Henri-Jean SCHUBNEL
- 23 997 mots
- 9 médias
La concentration en diamant dans la roche primaire est assez faible, les teneurs les plus basses exploitées variant entre 0,07 et 0,10 carat par tonne, une teneur de 1,5 carat par tonne étant jugée exceptionnelle. Certains minéraux associés au diamant dans la roche et l'accompagnant dans les alluvions – pyrope, diopside chromifère, ilménite magnésienne – peuvent servir de « traceurs », et sont recherchés de façon systématique lors de sa prospection.
-
CHRYSOBÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 829 mots
- 1 média
C'est dans ce dernier pays qu'a été découvert le plus gros échantillon, d'un poids de 1 876 carats (le carat est l'unité légale de masse employée en gemmologie et correspond à deux décigrammes). La plus volumineuse alexandrite taillée se trouve à la Smithsonian Institution de Washington et pèse près de 66 carats. Une autre gemme taillée de 43 carats, provenant du Sri Lanka comme la précédente, est exposée au British Museum.
-
RUBIS
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 758 mots
- 2 médias
Les princes des Indes possédaient un grand nombre de rubis, à l'instar du maharadjah d'Hyderābād, Nizām al-Mulk, dont le trône en or massif était orné d'une centaine de rubis de 100 à 200 carats chacun (pour les pierres précieuses, un carat équivaut à 0,20 g). Mais le plus gros rubis connu du monde est celui qui orne le centre de la couronne de Catherine II de Russie ; d'un poids de près de 400 carats, il fut offert par Gustave de Suède pour le sacre de la tsarine.
-
TOPAZE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 11 662 mots
- 1 média
La plus célèbre topaze taillée est certainement la « Bragance » (du nom de João Carlos de Bragance, deuxième duc de Lafões), qui orne la couronne portugaise, de 1 680 carats (1 carat est l'unité légale de masse des pierres précieuses et fines et vaut deux décigrammes). Elle fut découverte au Brésil au xviiie siècle par un esclave qui fut pour cela affranchi ; presque incolore, elle fut très longtemps prise pour un diamant.
-
AMÉTHYSTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 12 857 mots
- 1 média
La Smithsonian Institution expose une améthyste taillée de couleur pourpre pesant 1 362 carats (le carat, unité légale pour les pierres précieuses et fines, équivaut à deux décigrammes) et le British Museum une autre de 343 carats. Les plus gros cristaux d'améthyste pèsent plus de 50 kilogrammes ; toujours translucides et présentant de nombreux givres, ils alternent en fait des bandes violettes d'améthyste et des couches de quartz d'un blanc laiteux.