Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Caravagesque

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. en arts, relatif au caravagisme, proche de l'œuvre du Caravage
  2. Synonyme

    1. caravagiste

Employé comme nom

  1. en arts, peintre disciple du Caravage

"caravagesque" dans l'encyclopédie

  • NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 934 mots

    Le milieu romain D’origine flamande, né à Maubeuge vers 1588, formé dans l’atelier d’Abraham Janssens à Anvers où il fréquente des peintres de sa génération comme Gérard Seghers et Theodor Rombouts, Régnier appartient à ce qu’il est convenu d’appeler la « seconde vague caravagesque ». À Parme dès 1616 au service des Farnèse comme simple valet, il arrive à Rome en 1617, soit sept ans après la mort de Caravage.

  • JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 4 192 mots
    • 1 média

    On la qualifie souvent, mais non sans abus, de caravagesque : brutalité des éclairages, plasticité des formes ne sauraient pourtant constituer des arguments esthétiquement suffisants. En fait, bien plus qu'à Caravage, c'est à son rival maniérisant, le Cavalier d'Arpin, que le premier Janssens peut faire songer, ne serait-ce que par ses tons aigres, d'une coloration recherchée typiquement maniériste et par sa découpe de formes dures et contorsionnées (par exemple, la Résurrection de Lazare de Janssens, à Munich, signée et datée de 1607).

  • SARACENI CARLO (1585 env.-1620)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 139 mots
    • 1 média

    Cette formation, greffée sur les souvenirs de l'art de Giorgione qu'il conservait de ses premières années à Venise, explique son luminisme calme et délicat où le contraste léger des couleurs remplace les violences du clair-obscur caravagesque (Sainte Cécile avec l'ange ; Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, galerie Corsini, Rome). En 1616-1617, Saraceni participe au décor de la Sala Regia, au Quirinal, avec Tassi, Lanfranco, et les caravagesques Bassetti et Ortino.

  • NOCTURNE, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 4 665 mots
    • 3 médias

    Il a cependant connu une sorte de paroxysme dans la première moitié du xviie siècle avec le courant caravagesque, dit aussi ténébrisme. Pour Caravage et ses disciples comme pour Rembrandt, en effet, la rencontre des ténèbres et de la lumière revêt une double signification, à la fois plastique et spirituelle, qui ne lui avait guère été assignée jusque-là.

  • UTRECHT ÉCOLE D', peinture

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 8 713 mots
    • 4 médias

    À Utrecht, en outre, la veine maniériste, dont l'art de Ter Brugghen et de Baburen conservera pendant un temps certaines caractéristiques (chairs boursouflées et poses contorsionnées), resurgit ou se prolonge dans certains traits du nouveau courant caravagesque ; certains thèmes comme celui de l'entremetteuse et de l'amour vénal et certaines mises en page (figure en gros plan et à mi-corps) l'attestent.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.