Caravagisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, style de peinture proche de l'œuvre du Caravage
"caravagisme" dans l'encyclopédie
-
UTRECHT ÉCOLE D', peinture
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 8 713 mots
- 4 médias
Honthorst, le plus populaire, car le plus facile à imiter, finira même par influencer le vieux Bloemaert, maniériste qui avait formé les trois grands maîtres du caravagisme d'Utrecht. Frans Hals lui-même sera marqué par le luminisme clair des Utrechtois, auxquels il doit ce sens du modelé des visages et des mains. Vers 1645, le caravagisme décline à Utrecht et, même si un Van Galen à Hasselt peint encore dans les années 1660 des scènes de théâtre tout à fait dans la manière de Honthorst, depuis longtemps Ter Brugghen d'une part et Honthorst de l'autre ont abandonné la leçon de Caravage, le second pour se souvenir de celle des Carrache et s'inspirer de l'art de Rubens.
-
ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 674 mots
Au moment où le caravagisme bouleverse la peinture (à partir de 1610), le Cavalier d'Arpin apparaît comme le fondateur du courant classique de la peinture romaine du xviie siècle.
-
JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 192 mots
- 1 média
Le caravagisme de Janssens, tel qu'il perce dans une grande page dramatique comme le Serpent d'airain (vers 1606-1607) du palais Schwarzenberg à Vienne, semble donc être plutôt le fruit d'une convergence indépendante et d'un lent mûrissement que d'une influence directe et immédiate. Ce qui est remarquable en tout cas chez Janssens, c'est la vigueur et la franchise du parti choisi.
-
PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 391 mots
- 1 média
Il accentue surtout la dramatisation des scènes par des effets de clair-obscur et une simplification des formes et de la composition qui constituent les principales caractéristiques du caravagisme. Les trois tableaux de la chapelle Contarelli comptent parmi les œuvres maîtresses qui influencèrent de nombreux artistes venus à Rome de toute l'Italie et de l'Europe entière.
-
RECCO GIUSEPPE (1634-1695)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 470 mots
Issu d'une famille de peintres, Giuseppe Recco se forma d'abord près de son père, Giacomo, dans un milieu auquel Aniello Falcone avait transmis l'impulsion décisive du caravagisme. Dans l'histoire de la nature morte napolitaine, Recco, peintre de fleurs, ne peut être considéré comme un chef d'école ; il lui revient pourtant d'avoir initié à ce genre quelques-uns de ses meilleurs représentants : Paolo Porpora, Luca Forte, puis ses propres fils, Giambattista et Giuseppe.