Caravanière
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux caravanes
Employé comme nom
- nomade participant d'une caravane
- celle qui campe dans une caravane
"caravanière" dans l'encyclopédie
-
KERMĀN
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 548 mots
- 1 média
L'oasis de Chāhdād (à 70 kilomètres à l'est de Kermān par la montagne), autrefois sur la route caravanière du Khorāsān, est à l'orée du Dasht-e Lūt. La partie sud-est constitue un autre centre historique du Kermān, avec des cités autrefois prospères (Dārzin, Bam, Djiroft), situées à la frange du Sistān-Baloutchistan qui empiète sur la province. Malgré les efforts de développement (matériaux de construction, textile), une des ressources principales de la région reste, en dehors de l'agriculture, la fabrication des tapis.
-
HÉGRA SITE ARCHÉOLOGIQUE D'
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 4 735 mots
C'était à la fois une station caravanière sur la voie terrestre du commerce de l'encens menant de l'Arabie Heureuse, le Yémen actuel, aux ports de la Méditerranée, et un poste avancé pour les troupes nabatéennes puis romaines, comme en témoigne la mention de nombreux noms de militaires dans les inscriptions. Le site partage plusieurs points communs avec la capitale du royaume nabatéen, Pétra, en Jordanie.
-
JUSTINIEN Ier (482-565)
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS
- 12 353 mots
- 2 médias
L'Empire communiquait avec Ceylan par l'intermédiaire du royaume éthiopien d'Axoum, avec les riverains de la mer Noire qui le ravitaillaient en esclaves, avec la Chine par la longue route caravanière d'Asie centrale où s'acheminait la soie. L'approvisionnement des ateliers byzantins en soie fut un des soucis majeurs de Justinien, et ses efforts persévérants pour faire entrer les peuples caucasiens et turcs dans la sphère d'influence byzantine s'expliquent en partie par la nécessité d'ouvrir à travers l'Asie une voie commerciale qui ne passât pas par la Perse et ne dépendît donc pas du bon vouloir des Sassanides.
-
OASIS
- Écrit par Yves LACOSTE
- 17 032 mots
- 2 médias
La nécessité d'établir une escale sur telle route caravanière a entraîné la mise en œuvre de techniques ardues (galeries, puits, citernes) mais aussi fragiles dans des endroits où l'eau n'existe qu'en quantité limitée ou de manière précaire. Pour cette raison, ces oasis possèdent généralement des populations beaucoup plus réduites que celles qui ont pu pendant des siècles s'entasser près des fleuves allogènes qui fournissent de l'eau en quantité beaucoup plus considérable.
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 900 mots
- 3 médias
pour la cité caravanière de Palmyre, est à son tour à l'origine des écritures syriaques, qui transcrivent les parlers araméens de Haute-Mésopotamie à partir du ier siècle de notre ère. Le palmyrénien et le syriaque, propagés par les commerçants et les missionnaires nestoriens, sont à la base des écritures d'Iran et d'Asie centrale. Dans les royaumes parthe (iie s.