Caravanier
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux caravanes
Employé comme nom
- nomade participant d'une caravane
- celui qui campe dans une caravane
"caravanier" dans l'encyclopédie
-
MINÉENS
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 3 688 mots
Le commerce caravanier et un admirable système d'irrigation assurèrent au royaume sabéen une extraordinaire opulence. Mais la guerre, la concurrence que le trafic maritime faisait au transport caravanier en amenèrent le déclin. Au iiie siècle, les Éthiopiens d'Axoum réussirent à dominer pendant une trentaine d'années l'Arabie méridionale. L'hégémonie éthiopienne fut imposée à nouveau aux peuples du Yémen en 525.
-
ASSIOUT ou ASYŪṬ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 081 mots
- 2 médias
Sa renommée fut grande au Moyen Âge comme centre caravanier, point d'arrivée des caravanes du Dar Fur et marché d'esclaves. Un grand barrage y fut construit sur le Nil de 1892 à 1902 ; surélevé en 1938, il permet, en relevant le plan d'eau du Nil de 3,5 mètres, l'irrigation pérenne de 400 000 hectares sur la rive droite, à partir du canal Ibrāhīm. Assiout abrite un grand bazar pittoresque et dynamique, avec de multiples industries artisanales (teintureries, cotonnades, poteries, objets de pacotille) ; on y trouve aussi de vastes entrepôts de coton.
-
BOSRĀ, anc. BOSTRA
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 349 mots
- 1 média
Elle est aussi un grand centre caravanier : elle est en effet située au carrefour des routes venant de Damas, du golfe Arabique et de Philadelphie (l'actuelle ‘Ammān). Sous les Byzantins, elle conserve son double rôle de ville frontière et de centre administratif. Elle se convertit rapidement au christianisme et son clergé tient une place importante dans la controverse théologique de l'époque.
-
LANZHOU [LAN-TCHEOU]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 755 mots
- 1 média
Ainsi Lanzhou fut-elle au cours de l'histoire un grand centre caravanier, un carrefour de toute première importance dans cette partie de l'Asie. Cette fonction a retrouvé toute sa valeur à partir de 1954, quand l'extension du réseau ferroviaire chinois fit de la ville une plaque tournante sur la grande voie transchinoise conduisant au Xinjiang, la ligne de Baotou en Mongolie et la ligne du Qinghai.
-
KAIROUAN
- Écrit par Ali BENNASR et Mouna TAÂMALLAH
- 3 778 mots
- 2 médias
Le développement du commerce maritime à partir du xvie siècle, aux dépens du commerce caravanier transsaharien, accentue la marginalisation de Kairouan qui va céder la deuxième place qu’elle occupait jusqu’en 1800 dans la hiérarchie urbaine. Avec 160 000 habitants (années 2020), Kairouan se situe aujourd’hui derrière Tunis, Sfax ou Sousse sur le plan démographique.