Carbamazépine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, substance utilisée dans le traitement des épilepsies et de névralgies faciales
"carbamazépine" dans l'encyclopédie
-
BARBITURIQUES
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 5 696 mots
Dans les épilepsies psychomotrices, le phénobarbital est associé souvent à la carbamazépine. Les sels sodiques de barbituriques à action plus lente sont très utiles comme antidotes de poisons convulsivants. En cas d'intoxication, la recherche des barbituriques dans l'urine se fait grâce à des techniques rapides utilisant généralement une extraction par l'éther en milieu acide et une caractérisation au moyen de la réaction de Parri.
-
PSYCHOPHARMACOLOGIE
- Écrit par Nicolas HOERTEL et Pierre LAVAUD
- 38 535 mots
Le divalproate est métabolisé principalement par le foie et peut interagir notamment avec l’aspirine, la lamotrigine et la carbamazépine. Ce traitement expose à des effets tératogènes. Il est donc contre-indiqué chez les femmes enceintes et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraceptifs. La carbamazépine Dans le cadre des troubles bipolaires, la carbamazépine est indiquée dans la prévention des rechutes, notamment chez les patients présentant une résistance au traitement, une contre-indication ou une intolérance au lithium, un trouble bipolaire à cycles rapides, ou dans le traitement des états d’excitation maniaque ou hypomaniaque.
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 33 903 mots
- 3 médias
En pratique courante, pour le moment, le choix du médicament repose sur la variété clinique des crises : pour s'en tenir aux « anciens » AE, le valproate de sodium est prescrit dans les crises généralisées, la carbamazépine dans les crises partielles, du moins en première intention ; en cas d'échec, un autre AE lui est substitué ou ajouté (bithérapie) ; quant au « petit mal », il requiert un médicament tout à fait spécifique, comme l'éthosuximide, qui agit sur des canaux calciques particuliers de type T.
-
TROUBLES DU CONTRÔLE DES IMPULSIONS
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 532 mots
Des études contrôlées ont montré un effet significatif sur l’agressivité impulsive avec le lithium, ainsi qu’avec des anticonvulsivants comme la phénytoïne, la carbamazépine, l’oxcarbazépine et le valproate. Kleptomanie et pyromanie Les catégories diagnostiques de la kleptomanie et de la pyromanie ont été développées à partir du concept de « monomanie » créé par le psychiatre français Jean-Étienne Esquirol (1772-1840).
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
L'effet thérapeutique de la carbamazépine ou tégrétol constitue un élément du diagnostic, car ce médicament qui est efficace dans la névralgie faciale essentielle demeure sans effet contre la sympathalgie. Les maladies des ganglions cervico-faciaux ont des pronostics très différents. Dans l'ordre de gravité croissante, on citera : – les lésions inflammatoires banales (adénites aiguës ou chroniques, adéno-phlegmons) ; – les adénites de la tuberculose et de la syphilis ; – les adénopathies de causes diverses (lymphoréticulose bénigne d'inoculation) ; – les adénopathies généralisées ; – les adénopathies malignes primitives ou secondaires, la maladie de Hodgkin.