Carbocation
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, cation dont la charge positive est supportée par un atome de carbone (opposé : carbanion)
"carbocation" dans l'encyclopédie
-
ESTERS
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 578 mots
- 1 média
Sous l'action du catalyseur acide, l'alcool est transformé en carbocation qui, réagissant avec le monoxyde de carbone, donne un ion acylium. La réaction avec l'alcool conduit à l'ester. Les alcools tertiaires sont les plus réactifs et les secondaires et primaires donnent lieu à des réarrangements du carbocation. La même réaction est catalysée par l'anion tétracarbonyle cobalt (CO)4Co-.
-
BENZÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 621 mots
De la même façon, le benzène peut donner lieu à une réaction de nitration (en présence d'un mélange HNO3, H2SO4) ou à une réaction de sulfonation (en présence d'oléum), ainsi qu'à toute une classe de réactions de substitution, dites réactions de Friedel et Crafts : il s'agit de la substitution d'un hydrogène par un groupement alcoyle R— ou par un groupement acyle R—CO — en présence de chlorure d'aluminium ; il y a ensuite attaque du noyau par le carbocation R—O ou R—C = O—O.
-
WINSTEIN SAUL (1912-1969)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 2 400 mots
Son étude approfondie de la participation de groupements voisins, lorsqu'un centre carboné devient porteur d'une charge électrique positive (carbocation), lança la chimie organique physique dans ce nouvel axe. Il préconisa la notion de cations « non classiques », stabilisés justement par délocalisation d'électrons, provenant d'atomes voisins. On lui doit aussi les concepts d'homoconjugaison et d'homoaromaticité, extensions des notions de conjugaison et d'aromaticité, dans les molécules organiques.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Les réactions aboutissant à la rupture d'une liaison C−O se produisent, sous l'action des acides, d'autant plus facilement que le fragment carboné résultant est susceptible de former une carbocation plus stable (tertiaire, allylique, benzylique). Les acides halogénés attaquent les éthers en formant un halogénure d'alkyle et un alcool qui, si les proportions acide/éthers sont suffisantes, donne un second halogénure d'alkyle.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Les dérivés halogénés susceptibles de former un carbocation stable (dérivés tertiaires, allyliques, benzyliques) réagissent habituellement par un processus unimoléculaire SN1/E1. Le mécanisme bimoléculaire SN2/E2 se rencontre dans le cas d'halogénures formant difficilement un carbocation (primaires et peu encombrés) ; les halogénures secondaires possèdent une réactivité intermédiaire faisant intervenir simultanément les deux mécanismes.