Carbochimie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, branche de la chimie traitant des dérivés de la houille
"carbochimie" dans l'encyclopédie
-
LIAOYUAN [LEAO-YUAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 700 mots
Carbochimie et production d'énergie sont les fonctions essentielles de la ville qui, à proximité des belles forêts des massifs de Mandchourie orientale, dispose également de papeteries. Une usine d'engrais, le textile et des fabrications d'équipements industriels complètent cette gamme d'activités. Emballage, automobile, production pharmaceutique et agroalimentaire diversifient l'économie de la ville au début du xxie siècle.
-
FUSHUN [FOU-CHOUEN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 215 mots
- 1 média
Ainsi les houillères, la carbochimie et le traitement des huiles de schistes sont-ils les activités fondamentales de Fushun ; au cours des années 1950-1960, l'industrie chimique fut considérablement développée (caoutchouc et carburant synthétiques, résines, matières plastiques), ainsi qu'un important secteur métallurgique : roulements à billes, équipements miniers.
-
DONETS BASSIN DU ou DONBASS
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 4 368 mots
- 1 média
Non loin, Kadiïvka et, dans la partie russe du bassin houiller, Chakhty, sont deux cités dont les entreprises sont historiquement spécialisées dans l'extraction du charbon et la carbochimie. Le Donbass reste le cœur industriel de l'Ukraine et un grand complexe métallurgique et d'industries lourdes à l’échelle mondiale, quoique son importance ait diminué depuis l’ère soviétique.
-
IRKOUTSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 511 mots
Au nord de la ville, deux centres mono-industriels, Angarsk (uranium enrichi) et Tcheremkovo (charbon et carbochimie), font partie de l'aire urbaine.
-
DYNAMITE-GOMME
- Écrit par Patrice BRET
- 1 594 mots
Dès la fin du xixe siècle et durant la Première Guerre mondiale, la carbochimie multiplie les dérivés organiques nitrés (mélinite et picrates, crésilyte, tolite ou TNT – trinitrotoluène –, xylite, etc.). Parallèlement se développent les explosifs nitratés (schneidérite), chloratés et perchloratés. Mais la physique nucléaire va élaborer des produits (bombes atomiques et bombes à hydrogène) dont la puissance, exprimée en kilotonnes ou en mégatonnes de TNT, surpasse de beaucoup celle des explosifs chimiques ou matériaux énergétiques.