Carbochimique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à la carbochimie, à la chimie traitant les dérivés du carbone
"carbochimique" dans l'encyclopédie
-
CHARBON Industrie charbonnière
- Écrit par Michel BENECH, Pierre BERTE, Jacques BONNET et Robert PENTEL
- 65 615 mots
- 4 médias
La production d'électricité est le premier secteur de consommation (100 Mt), suivi par l'industrie carbochimique : les usines Sasol convertissent plus de 50 Mt de charbon en combustibles de synthèse (essences, pétroles, kérosènes), en produits chimiques et en gaz, assurant ainsi 32 p. 100 des besoins pétroliers du pays. Australie Plus de 95 p. 100 de la production annuelle et 90 p.
-
LORRAINE
- Écrit par André HUMBERT et René TAVENEAUX
- 41 737 mots
- 11 médias
Au début du xxie siècle, le charbon lorrain alimente encore, sur place, à Carling, une usine carbochimique et une centrale thermique, même si les trois quarts de la production régionale d'électricité sont fournis par la centrale nucléaire de Cattenom, sur la Moselle. À partir de la fin des années 1960, le Pays noir a connu un déclin parallèle à celui de la sidérurgie, momentanément suspendu par la crise pétrolière.
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 945 mots
- 9 médias
Cette filière carbochimique, appellée CTL (Coal to Liquids), a été utilisée en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et en Afrique du Sud jusqu'au début des années 1990. De nouveaux procédés, peu émetteurs de CO2, font que l'on observe un regain d'intérêt pour ce type de filière.– La dernière consiste à faire appel au gaz naturel utilisé soit tel quel, soit après de profondes transformations chimiques.