Carbonari
- Nom masculin singulier
Définition
- partisan du carbonari sme, mouvement politique napolitain antinapoléonien puis opposé aux souverains d'Italie
Synonyme
- carbonaro
"carbonari" dans l'encyclopédie
-
CARBONARISME ou CHARBONNERIE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 974 mots
Les carbonari, au lendemain des Trois Glorieuses de Paris, comptent sur un appui français, qui leur est refusé par Louis-Philippe. Les insurrections se développent surtout dans l'Italie centrale : à Modène, où le duc François IV joue un étrange double jeu avec les carbonari Menotti et Misley (févr. 1831) ; dans les Romagnes, avec le futur empereur Napoléon III (déc.
-
ROSMINI-SERBATI ANTONIO (1797-1855)
- Écrit par François EVAIN
- 3 595 mots
Il s'ensuit une doctrine des relations entre l'Église et l'État, opposée aussi bien au protectionnisme du joséphisme autrichien qu'au laïcisme des carbonari. La pensée de Rosmini est une pensée organique dont l'actualité répond aux recherches sur les fondements philosophiques des sciences humaines, ainsi qu'au besoin d'avoir en vue, pour renouveler la société, une certaine idée de l'homme.
-
RISORGIMENTO
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 26 412 mots
- 5 médias
À Modène, où Menotti et Misley ont eu des contacts avec le souverain François IV, les carbonari échouent, mais l'insurrection gagne Parme, où règne Marie-Louise, puis tous les États du pape Grégoire XVI, jusqu'aux abords de Rome. En février 1831, la subversion se rallume à Modène. Les monarques des duchés s'enfuient et un gouvernement provisoire proclame les Provinces unies italiennes.
-
MURAT JOACHIM (1767-1815) roi de Naples (1808-1815)
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 145 mots
- 1 média
Le 30 mars 1815, il appelle tous les Italiens à l'indépendance par une proclamation qu'ont inspirée ses amis carbonari, prend l'offensive, pousse jusqu'à Modène, se fait écraser à Tolentino (2 mai) et doit s'embarquer précipitamment pour la France, où l'Empereur le tolère froidement et refuse ses offres de service. Après Waterloo, Murat se cache quelque temps en Corse, puis s'imagine chimériquement qu'il peut réussir son petit retour de l'île d'Elbe ; il débarque presque seul en Calabre, pour s'apercevoir qu'il a cédé à une provocation et qu'un piège lui est tendu ; il est arrêté, jugé et fusillé le jour même.
-
TAVIANI VITTORIO (1929-2018) & PAOLO
(1931-2024) - Écrit par René MARX
- 4 882 mots
Le Togliatti des Subversifs (I Sovversivi, 1967), les conspirateurs (carbonari) d'Allonsanfàn (1974) sont évoqués avec une force suffisante pour émouvoir un public international. Padre padrone (1977), tourné au cœur de la Sardaigne, leur vaut une palme d'or au festival de Cannes due largement au président du jury, Roberto Rossellini, qui mourra quelques jours après son retour de Cannes.