Carbonaro
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, partisan du carbonarisme, mouvement napolitain antinapoléonien puis opposé aux souverains d'Italie
Synonyme
- carbonari
"carbonaro" dans l'encyclopédie
-
RISORGIMENTO
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 26 412 mots
- 5 médias
Ancien carbonaro, précocement exilé, il fonde la Giovane Italia et élabore le plan d'une Europe fondée non sur la liberté des individus, conquise sous la Révolution française, mais sur une association des nations. Il assigne à la « Troisième Italie », républicaine et unitaire, la mission de guider les peuples du continent vers la régénération et la « Giovane Europa ».
-
GIONO JEAN (1895-1970)
- Écrit par Laurent FOURCAUT
- 34 141 mots
Une aura mythologique entoure cette famille pauvre, dans Jean le Bleu ou dans Le Poète de la famille (1942), qui évoque sur le mode légendaire la famille de la tante Marguerite Fiorio ; quant au grand-père carbonaro, dit Jean-Baptiste, il est une des sources d'Angelo, mais occupe surtout une place capitale dans le scénario imaginaire que l'œuvre va déployer : prototype mythique d’un homme qui serait de plain-pied avec le réel, dût-il en mourir.
-
JUILLET MONARCHIE DE
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 46 738 mots
- 3 médias
Il regroupe des opposants libéraux de la Restauration, comme le duc de Broglie, André Dupin, Guizot, l'ancien carbonaro Félix Barthe, des hauts fonctionnaires ayant servi tous les régimes, comme le comte Molé, des parvenus, promus à des fonctions politiques par la révolution de Juillet, comme Thiers. L'élément doctrinaire (représenté par Guizot) justifiait le souci d'ordre et de paix par l'identification des intérêts de la bourgeoisie, qui forme le pays légal, le corps électoral, avec ceux de l'ensemble de la nation, et par une politique de « juste milieu » entre le danger contre-révolutionnaire ou légitimiste et les nuances républicaines.
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale.