Carbonaté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en minéralogie, qualifie une roche constituée principalement de carbonate
- en chimie, qui contient de l'anhydride carbonique
- en chimie, qui a été converti en carbonate
Forme dérivée du verbe « carbonater »
"carbonaté" dans l'encyclopédie
-
CARBONATES
- Écrit par Marc DARDENNE et André JAUZEIN
- 27 782 mots
- 12 médias
En présence de l'ion hydrogène, le radical carbonate devient instable et se brise pour fournir du gaz carbonique et de l'eau. Cette instabilité est à l'origine des tests avec les acides, utilisés pour la reconnaissance des carbonates.Lorsque l'ion carbonate est combiné avec les cations divalents (Ca, Fe...), il en résulte, pour les composés formés, des structures de géométrie simple qui sont généralement de type rhomboédrique ou orthorhombique.
-
CALCIUM
- Écrit par Jean PERROTEY
- 12 605 mots
- 2 médias
Carbonate et sulfate Le carbonate existe sous deux variétés cristallines : la calcite, variété stable isomorphe du carbonate de magnésium, et l' aragonite, variété métastable isomorphe des carbonates alcalino-terreux lourds. On distingue pratiquement les deux variétés en portant à ébullition une solution de sel de cobalt contenant en suspension le carbonate pulvérisé ; la calcite reste blanche, tandis que l'aragonite, plus soluble, provoque la formation d'un carbonate basique de cobalt, qui la teinte en rose.
-
BLACK JOSEPH (1728-1799)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 673 mots
Il y étudie certaines réactions de la « magnésie » (en fait le carbonate de magnésium) et de la « pierre calcaire » (le carbonate de calcium). Il montre ainsi que le carbonate de calcium fortement chauffé, même en l'absence d'air, donne un autre solide, la « chaux vive » (l'oxyde de calcium), et un « air » (un gaz) : cet « air » est le même que celui que Black obtient par action d'un acide sur la « pierre calcaire », et redonne celle-ci par réaction avec la « chaux vive ».
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
Comme le montre le tableau, le chlorure est la matière première d'un grand nombre de préparations fondées sur des traitements chimiques (sulfate, carbonate, etc.) ou bien électrochimiques (chlorate, hydroxyde, métal). Carbonate Quelquefois désigné par le terme de « soude », qu'il vaut mieux réserver à l'hydroxyde NaOH, le carbonate Na2CO3 est le sel le plus important avec le chlorure.
-
ACIDIFICATION DES OCÉANS
- Écrit par Paul TRÉGUER
- 12 104 mots
- 5 médias
Du carbonate de magnésium peut aussi se former de façon analogue chez plusieurs crustacés et chez certaines algues. La solubilité du carbonate de calcium dépend de la température, de la pression et de la salinité de l'eau. Pour l'exprimer, on définit le facteur de saturation Ω. Lorsqu'il est supérieur à 1, le carbonate de calcium précipite ; lorsqu'il est inférieur à 1, il se dissout.