Carbonatation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, opération de transformation en carbonate
"carbonatation" dans l'encyclopédie
-
CARBONATES
- Écrit par Marc DARDENNE et André JAUZEIN
- 27 782 mots
- 12 médias
Les carbonates sont des minéraux largement représentés à la surface du globe. Le carbonate de calcium, en particulier, est le constituant principal des coquilles de nombreux organismes. On le retrouve surtout dans la lithosphère sous forme de roches dites calcaires, les plus abondantes parmi les roches sédimentaires. Ce stock considérable de carbone est alimenté par le métabolisme des êtres vivants sous forme de gaz carbonique, lequel donne notamment, en se combinant avec les métaux divalents, des composés insolubles dans les conditions normales de la lithosphère : les carbonates.
-
STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO
2 - Écrit par Bénédicte MÉNEZ
- 12 489 mots
- 1 média
La nature présente de beaux exemples de carbonatation naturelle de ces minéraux qui ont été reproduits en laboratoire. Cette option de stockage minéral est en particulier étudiée dans des pays dont le socle est constitué par de telles roches comme les États-Unis, l'Inde mais également l'Islande où un projet de démonstration sur la centrale géothermique d'Hellisheidi est actuellement en phase de déploiement.
-
BÉTON
- Écrit par Jean-Michel TORRENTI
- 44 899 mots
- 5 médias
La carbonatation, réaction du CO2 provenant de l'air avec la portlandite, fait baisser le pH. La cinétique de ce phénomène est pilotée par la diffusion du gaz CO2 dans la porosité du béton. La qualité du béton d'enrobage (faible porosité) et un enrobage suffisant doivent permettre d'éviter ce problème. La carbonatation et la corrosion sont des phénomènes très lents à apparaître et qui risquent d'être la source de nombreuses dégradations du patrimoine bâti au xxe siècle, à une époque où la question de la durabilité n'était pas considérée comme aussi centrale.
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER et Henri KESSLER
- 16 133 mots
Le carbonate K2CO3, sel blanc fondant vers 900 0C, s'extrait des résidus d'origine organique déjà cités et se prépare surtout par carbonatation de la potasse caustique ou parfois du chlorure KCl en présence d'amine. La solution aqueuse est fortement alcaline par hydrolyse. Il existe plusieurs hydrates, un hydrogénocarbonate KHCO3, et un sesquicarbonate.
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
Une certaine quantité de carbonate de sodium est aussi produite actuellement par carbonatation de la soude d'électrolyse excédentaire à la suite du développement rapide de la production du chlore. Celle-ci tend toutefois à se ralentir, et la construction de nouvelles usines « Solvay » a été envisagée en Europe. Enfin, on extrait du carbonate de sodium de divers lacs salés (lac Magadi au Kenya, lac de Searles aux États-Unis).