Carbonateur
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, instrument utilisé pour la carbonatation
"carbonateur" dans l'encyclopédie
-
CARBONE
- Écrit par Jean AMIEL et Henry BRUSSET
- 45 413 mots
- 11 médias
Le carbone est l'élément chimique non métallique de symbole C et de numéro atomique 6. Il est présent dans de nombreux composés naturels : gaz carbonique de l'atmosphère, roches calcaires, combustibles (gaz, pétrole, charbons minéraux). C'est de plus un constituant fondamental de la matière vivante. Par la photosynthèse, les plantes convertissent le gaz carbonique de l'air en hydrates de carbone, lesquels sont dégradés en gaz carbonique par les êtres vivants.
-
NANOTUBES DE CARBONE
- Écrit par Christophe VOISIN
- 17 109 mots
- 5 médias
Les nanotubes de carbone sont de minuscules cylindres constitués uniquement d’atomes de carbone. Leur diamètre est compris typiquement entre 1 et 100 nanomètres (nm) tandis que leur longueur peut atteindre plusieurs millimètres. Leur structure atomique a été révélée en 1991 par le physicien japonais Sumio Iijima. Ils ont suscité très tôt un engouement considérable du fait de l’originalité de leurs propriétés dans des domaines aussi variés que l’électronique, l’optique, la mécanique et le biomédical, au point de devenir emblématiques des nanomatériaux.
-
CARBONE 14 ET LES TRACEURS RADIOACTIFS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 380 mots
Ernest Lawrence (1901-1958) construisit à Berkeley le premier cyclotron où des collisions à très grande vitesse entre atomes et particules nucléaires produisent des isotopes radioactifs des éléments naturels : carbone 11 [11C, demi-vie : 20 min], oxygène 15 [15O, demi-vie : 2 min], azote 13 [13N, demi-vie : 10 min]. En 1937, Lawrence demanda à son assistant Martin Kamen (1913-1985) d’aider le physiologiste I.
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
Elle est effectuée dans le « carbonateur », tour en fonte, haute de 25 mètres, contenant un garnissage et recevant la saumure ammoniacale par le haut, le gaz carbonique dilué de la réaction (c′) à mi-hauteur et le gaz concentré de la réaction (b′) à la base. La partie inférieure de la colonne est refroidie par circulation d'eau. Une certaine quantité de carbonate de sodium est aussi produite actuellement par carbonatation de la soude d'électrolyse excédentaire à la suite du développement rapide de la production du chlore.