Carbone
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps simple de numéro atomique 6 (symbole : C) que l'on trouve principalement dans les charbons et houilles
- papier enduit de pigment, permettant de recopier un document par pression à l'écriture (papier carbone )
"carbone" dans l'encyclopédie
-
CARBONE
- Écrit par Jean AMIEL et Henry BRUSSET
- 45 413 mots
- 11 médias
Le dioxyde de carbone est réduit au rouge par le carbone suivant la réaction inverse de celle de la dissociation du monoxyde. Le carbone au rouge réduit la vapeur d'eau (cf. Oxydes). Certains mélanges oxydants et certaines substances oxydantes agissent à température peu élevée surtout sur le carbone non graphité (acide sulfurique bouillant, permanganate en milieu sulfurique.
-
NANOTUBES DE CARBONE
- Écrit par Christophe VOISIN
- 17 109 mots
- 5 médias
Les nanotubes de carbone sont de minuscules cylindres constitués uniquement d’atomes de carbone. Leur diamètre est compris typiquement entre 1 et 100 nanomètres (nm) tandis que leur longueur peut atteindre plusieurs millimètres. Leur structure atomique a été révélée en 1991 par le physicien japonais Sumio Iijima. Ils ont suscité très tôt un engouement considérable du fait de l’originalité de leurs propriétés dans des domaines aussi variés que l’électronique, l’optique, la mécanique et le biomédical, au point de devenir emblématiques des nanomatériaux.
-
CARBONE 14 ET LES TRACEURS RADIOACTIFS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 380 mots
La recherche d’un isotope radioactif du carbone à longue demi-vie s’imposait : en 1940, Kamen réussit, en bombardant de l’azote par des neutrons rapides, à préparer le carbone 14, radio-isotope présentant une demi-vie de 5 720 ans. Grâce au 14C et à d’autres radioéléments (3H, 32P, 36S, 131I...), qui présentent l’avantage d’être détectés facilement et immédiatement, la biochimie s’est emparée d’un nouvel outil de marquage moléculaire qui lui permet d’explorer les nombreux cycles métaboliques de la cellule.
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 872 mots
- 4 médias
Chacun des sommets d'un polygone quelconque représente un atome de carbone, porteur du nombre convenable d'atomes d'hydrogène ; par exemple, dans le cyclopropane, représenté sous la forme d'un triangle isocèle (fig. 1), chaque atome de carbone porte deux atomes d'hydrogène, et dans le cyclopropène (fig. 2), le carbone du sommet porte deux atomes d'hydrogène et ceux de la base, un chacun (ce qui respecte la tétravalence du carbone).
-
FULLERÈNES ET NANOTUBES
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 555 mots
- 1 média
Mis en évidence en 1985 et abondamment décrits par Richard Smalley (1943-2005), Robert Curl (1933-2022) et Harold Kroto (1939-2016) – qui seront récompensés pour cette découverte par le prix Nobel de chimie en 1996 –, les fullerènes représentent une nouvelle famille de molécules constituées par des atomes de carbone. C'est la troisième forme du carbone, après le graphite et le diamant.