Carbone-azote
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif à une liaison entre un atome de carbone et un atome d'azote
"carbone-azote" dans l'encyclopédie
-
MARQUAGE MOLÉCULAIRE ET MÉTABOLISME
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 457 mots
- 1 média
L'avancée des sciences nucléaires permet de dépasser le marquage chimique et d'imposer le marquage isotopique des molécules biologiques utilisant les variétés isotopiques (naturellement absentes ou rares) des éléments notamment le carbone, l'azote, l'hydrogène. Suite à l'utilisation dès 1913 d'isotopes naturels par G. de Hevesy (1865-1966) dans l'étude du métabolisme minéral végétal et animal, la disponibilité des isotopes artificiels est exploitée dès 1937 par D.
-
BETHE HANS (1906-2005)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 404 mots
- 1 média
Il développe en particulier un modèle cohérent des processus nucléaires dans les étoiles : le « cycle de Bethe » (ou cycle carbone-azote) est une série de six réactions nucléaires successives qui explique la production d'énergie et le destin des étoiles les plus massives. Il étudie également en détail le cycle proton-proton, plus adapté au Soleil, et montre qu'aucun autre cycle n'est possible.
-
NUCLÉAIRE HIVER
- Écrit par Adelin VILLEVIEILLE
- 5 366 mots
De gigantesques incendies donnent naissance à des colonnes de fumées, chargées en poussières partiellement radioactives, en oxydes – notamment de carbone, d'azote, de soufre – et en suies, dont l'opacité est prédominante. Les incendies de forêts peuvent contribuer à la formation de nuages, mais leurs fumées sont moins opaques. À partir d'une certaine altitude, les panaches vont tendre à s'étaler et à se rejoindre pour former une couche uniforme au voisinage de la stratosphère.
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 577 mots
- 8 médias
Caractéristiques mécaniques Les caractéristiques mécaniques du molybdène sont étroitement dépendantes de la présence de certains éléments (oxygène, carbone, azote). La ductilité à la température ambiante peut être très affectée, car la température de transition ductile-fragile peut, pour de nombreux systèmes de sollicitation, être supérieure à la température ambiante.
-
NUCLÉOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean AUDOUZE
- 29 804 mots
- 6 médias
La transformation de l'hydrogène en hélium peut s'opérer de trois façons possibles : directement par réaction de l'hydrogène sur lui-même ; par catalyse indirecte de l'hélium lui-même ; par les réactions du cycle carbone, azote, oxygène, découverts dès 1938 par Hans Bethe et Carl von Weizsäcker. Pour une étoile comme le Soleil, 60 p. 100 de l'énergie vient du premier cycle, 25 p.