Carbone-carbone
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif à une liaison entre deux atomes d'azote
"carbone-carbone" dans l'encyclopédie
-
DÉGRADATION, chimie
- Écrit par Dina SURDIN
- 196 mots
Réaction par laquelle une molécule organique est coupée au niveau d'une liaison carbone-carbone. Les réactions de dégradation sont utilisées en particulier dans l'industrie pétrolière (craquage).
-
ISOMÉRIE, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 9 824 mots
- 1 média
La première de ces molécules, si on l'isolait, montrerait une alternance de longueurs de liaisons carbone-carbone, trois courtes et trois longues. Le benzène, quant à lui, a des liaisons carbone-carbone toutes d'égale longueur. Un homologue supérieur du benzène, le 1,3,5,7-cyclooctatétraène C8H8, présente le cas exactement opposé (du reste complémentaire) : ici, l'isomère inexistant – tout au moins à très courte durée de vie – est la molécule plane, aux liaisons carbone-carbone toutes de même longueur.
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 872 mots
- 4 médias
Ils sont caractérisés par la présence d'au moins une liaison double carbone-carbone. Les électrons pi de cette liaison supplémentaire sont davantage mobiles, plus délocalisables que les électrons sigma d'une liaison simple carbone-carbone. En particulier, lorsque les liaisons éthyléniques sont présentes dans des diènes conjugués, comme le buta-1,3-diène H2C=CH-CH=CH2, ou des polyènes entièrement conjugués, les électrons pi sont délocalisés sur l'ensemble de la molécule.
-
WITTIG GEORG (1897-1987)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 731 mots
Le résultat de la réaction est la formation d'une double liaison carbone-carbone à la place de la double liaison carbone-oxygène du dérivé carbonylé initial. Les ylures de phosphore, dont Wittig a mis au point une préparation commode, sont des produits caractérisés par la présence d'un atome de phosphore portant une charge positive et lié à un atome de carbone portant une charge négative.
-
CONFORMATIONS, chimie
- Écrit par Jacques GORÉ
- 18 278 mots
- 5 médias
L'existence d'une barrière d'énergie entre les deux conformations limites (1) et (2) est, en fait, une restriction à la libre rotation autour d'une liaison σ carbone-carbone. Ses causes exactes n'ont pas encore été clairement déterminées : trois interactions de Van der Waals entre hydrogènes dont l'interdistance minimale est de 0,23 nm ne pouvant conduire qu'à une différence d'énergie de 2,5 kJ/mole, d'autres raisons ont dû être invoquées et, notamment, le caractère purement sp3 de la liaison carbone-carbone a été mis en cause.