Carbone-hydrogène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif à une liaison entre un atome de carbone et un atome d'hydrogène
"carbone-hydrogène" dans l'encyclopédie
-
MÉTHANE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 535 mots
D'autre part, le méthane peut subir une décomposition thermique ou électrique et peut engendrer ainsi, selon les conditions opératoires, de nombreux produits (carbone, hydrogène, acétylène, éthane, éthylène, hydrocarbures aromatiques). Se formant par fermentation au cours de la décomposition des matières organiques, le méthane est le principal constituant du gaz naturel.
-
MICROANALYSE CHIMIQUE
- Écrit par Alain LAMOTTE
- 9 135 mots
La première, dite de minéralisation, consiste, par une attaque par voie sèche le plus souvent, à obtenir quantitativement une espèce chimique, CO2, H2O, CO, N2 et SO2, représentative de l'élément à doser, carbone, hydrogène, oxygène, azote et soufre. La seconde étape consiste à mesurer par coulométrie, catharométrie, absorptiométrie dans le domaine de l'infrarouge, ou par d'autres méthodes, les espèces ainsi formées.
-
UTILISATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE DE L'AIR (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 3 287 mots
Avec le carbone, l'hydrogène et l'oxygène (puisés dans l'eau ou l'atmosphère), ces substances constituent les neuf éléments, présents en proportions majeures (macroéléments), nécessaires à la croissance et au développement des plantes. 1869 J. Raulin met au point une formule de solution minérale nutritive permettant croissance d'un champignon, organisme non chlorophyllien.
-
BOUSSINGAULT JEAN-BAPTISTE (1802-1887)
- Écrit par Claude LANCE
- 4 041 mots
Ses travaux agronomiques furent essentiellement consacrés à l'étude de la distribution des principaux éléments (carbone, hydrogène, oxygène, azote) dans le circuit sol-culture-animal : les récoltes, qui retirent au sol une partie de ses éléments, servent de nourriture aux animaux, qui emmagasinent ainsi dans leurs tissus une partie de ces éléments.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2021
- Écrit par Isabelle CHATAIGNER et Jacques MADDALUNO
- 7 260 mots
- 1 média
Ces catalyseurs possèdent la particularité d’être construits eux-mêmes à partir d’atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de soufre… et sans aucun métal. Grâce à ses caractéristiques, cette catalyse est à la fois respectueuse de l’environnement, bon marché et facile à mettre en œuvre – il n’est pas nécessaire de réaliser la réaction à l’abri de l’eau et de l’air contrairement à la plupart des cas de catalyse métallique.