Carbone-oxygène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif à une liaison entre un atome de carbone et un atome d'oxygène
"carbone-oxygène" dans l'encyclopédie
-
NUTRITION AZOTÉE DES VÉGÉTAUX
- Écrit par Claude LANCE
- 1 403 mots
Les caractéristiques de la photosynthèse (alimentation en carbone, oxygène et hydrogène) avaient déjà été établies. La nécessité d'éléments minéraux, absorbés directement à partir du sol par les racines, s'établissait progressivement. Restait la nutrition azotée. On savait que la matière organique du sol (humus) est une source importante d'azote, mais pas toujours suffisante.
-
WITTIG GEORG (1897-1987)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 731 mots
Le résultat de la réaction est la formation d'une double liaison carbone-carbone à la place de la double liaison carbone-oxygène du dérivé carbonylé initial. Les ylures de phosphore, dont Wittig a mis au point une préparation commode, sont des produits caractérisés par la présence d'un atome de phosphore portant une charge positive et lié à un atome de carbone portant une charge négative.
-
ORTHOESTERS, RC(OR')
3 - Écrit par Roger GALLO
- 2 270 mots
Formellement, ce sont les équivalents d'acides carboxyliques RCO2R′ dans lesquels la double liaison carbone-oxygène a été remplacée par un groupe gem-dialcoxy. L'essentiel de la réactivité chimique des orthoesters provient de la possibilité de déplacement d'un groupe libérable alcoxy (OR′) comme pour les esters, et de la facilité d'hydrolyse par élimination de deux groupements alcoxy, comme pour les acétals.
-
ACÉTONE
- Écrit par Roger GALLO
- 3 520 mots
La présence de la double liaison carbone-oxygène lui confère l'essentiel de sa réactivité ; la polarisation de cette double liaison entraîne l'attaque des réactifs nucléophiles sur le carbone du carbonyle. La présence de doublets libres (orbitales non liantes) sur l'atome d'oxygène permet la complexation avec les acides de Brönsted ou de Lewis et de ce fait la catalyse des réactions nucléophiles.
-
BOUSSINGAULT JEAN-BAPTISTE (1802-1887)
- Écrit par Claude LANCE
- 4 041 mots
Boussingault s'est attaché à l'étude de l'équilibre de ce système : le carbone, l'oxygène et l'hydrogène ne posaient guère de difficultés, l'eau (H2O) du sol et le gaz carbonique (CO2) de l'air représentant des sources inépuisables de ces éléments. Mais la question de l'azote (N) était beaucoup plus délicate. Boussingault put démontrer, dans un premier temps, que l'azote que l'on retrouvait dans la chair des animaux ne pouvait provenir que du fourrage qu'ils avaient consommé (et non de l'atmosphère – question qui se posait alors).