Carbonylé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, muni du radical carboné divalent
"carbonylé" dans l'encyclopédie
-
NICKEL CARBONYLE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 170 mots
Les vapeurs de nickel carbonyle sont très toxiques.
-
CARBONYLATION
- Écrit par Dina SURDIN
- 126 mots
Réaction par laquelle on fait apparaître un groupement carbonyle c'est-à-dire une fonction cétone ou aldéhyde dans une molécule.
-
WITTIG GEORG (1897-1987)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 731 mots
La réaction de Wittig consiste, dans sa forme la plus habituelle, en la réaction d'un dérivé carbonylé, d'un aldéhyde ou d'une cétone, avec un ylure de phosphore. Le résultat de la réaction est la formation d'une double liaison carbone-carbone à la place de la double liaison carbone-oxygène du dérivé carbonylé initial. Les ylures de phosphore, dont Wittig a mis au point une préparation commode, sont des produits caractérisés par la présence d'un atome de phosphore portant une charge positive et lié à un atome de carbone portant une charge négative.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
La réduction douce d'un groupe carbonyle en groupe méthylène peut être réalisée par la réaction de Wolff-Kishner. Elle consiste à chauffer, en présence de soude ou de potasse, le dérivé carbonylé avec de l'hydrate d'hydrazine. En utilisant le diméthylsulfoxyde comme solvant, la réaction peut être conduite à basse température. Réactions avec formation d'une liaison C−C Addition d'acide cyanhydrique.
-
ÉTHANAL ou ACÉTALDÉHYDE ou ALDÉHYDE ACÉTIQUE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 488 mots
La présence du groupement carbonyle confère à l'éthanal une grande réactivité. Les attaques nucléophiles sont très faciles, du point de vue électronique d'une part (l'oxygène a un effet attracteur d'électrons et il se développe ainsi une charge positive partielle sur le carbone), du point de vue stérique d'autre part (le carbone du carbonyle est peu encombré).