Carborundum
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, carbonate de silicium, utilisé comme abrasif
"carborundum" dans l'encyclopédie
-
MOISSAN HENRI (1852-1907)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 171 mots
Il découvre le carbure de silicium (Carborundum) et élabore une méthode industrielle pour la production d'acétylène commercial. Il a prétendu avoir produit dans son four du diamant synthétique, mais cela est sérieusement contesté.
-
GOETZ HENRI (1909-1989)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 3 077 mots
La plus célèbre, dite au Carborundum – une sorte de peinture réalisée à l'aide de poudres qui donnaient une plaque en relief –, a révolutionné les pratiques conventionnelles en supprimant le travail en creux. Ce sont encore d'autres procédés de collage, d'impression ou de fixation des pastels, par exemple, qu'il a élaborés dans le secret de son atelier, passionné par les multiples manipulations qu'il faisait subir aux matériaux les plus divers.
-
DIAMANT
- Écrit par René COUTY, Yves GAUTIER et Henri-Jean SCHUBNEL
- 24 006 mots
- 9 médias
En 1941, les multinationales General Electric, Carborundum et Norton demandèrent à P. W. Bridgman, physicien américain, d'entreprendre des recherches sur la fabrication des diamants. Ce dernier soumit du graphite à des pressions de plus en plus élevées (> 100 kbar, 106 Pa) au moyen d'une presse qu'il avait inventée, mais ces essais n'aboutirent pas.
-
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Pierre VOVELLE
- 26 091 mots
- 7 médias
) : la découpe est faite par des scies diamantées ; l'orientation est vérifiée, à quelques secondes d'angle près, au moyen de goniomètres à rayons X qui permettent de comparer le plan de coupe aux plans atomiques du cristal ; – usinage des lames en forme de carrés, rectangles et lentilles de dimensions extrêmement précises, à l'aide de carborundum ou de divers abrasifs ; – nettoyage ; – métallisation sous vide par évaporation d'or, d'argent ou d'aluminium : les électrodes sont délimitées en cours d'opération à l'aide de caches ; leur disposition et leur forme définissent le mode d'excitation et les paramètres électriques équivalents du composant (cf.
-
SILICIUM
- Écrit par Jacques DUNOGUÈS et Michel POUCHARD
- 30 585 mots
- 1 média
Autres dérivés L'action à très haute température du graphite sur le silicium ou la pyrolyse de dérivés organosiliciés conduit à la formation de carbure de silicium SiC (le carborundum) de propriétés structurales et physiques particulièrement intéressantes. SiC peut cristalliser avec des types structuraux variés allant de celui de la blende (noté β-SiC), à celui de la würtzite (noté α-SiC) ; ces deux formes diffèrent par la succession des couches SiC de type cubique à faces centrées (β) ou hexagonal compact (α).