Carboxy
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à l'association carbone oxygène
"carboxy" dans l'encyclopédie
-
LI CHOH HAO (1913-1987)
- Écrit par Michel CHRÉTIEN
- 2 740 mots
La découverte de la β-endorphine, fragment carboxy-terminal de la β-L.P.H., a constitué le couronnement de cette hypothèse qui avait d'abord été reçue avec un certain scepticisme, car elle remettait en question le dogme « un gène, une protéine active ». Même à l'âge de la retraite, le docteur Li n'a pas cessé ses activités. Continuant à diriger avec brio le Hormone Research Laboratory, il a concentré ses efforts sur la synthèse d'analogues de la β-endorphine.
-
STATINES
- Écrit par Patrick DURIEZ, Jean-Charles FRUCHART et Encyclopædia Universalis
- 17 604 mots
- 1 média
Le facteur de transcription SREBP comporte trois domaines fonctionnels : un domaine amino-terminal qui remplit la fonction de facteur de transcription, un domaine central composé de deux domaines transmembranaires séparés par un domaine situé dans la lumière soit du réticulum endoplasmique, soit de l'appareil de Golgi, et enfin un domaine de régulation carboxy-terminal.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Elle comporte une courte séquence non hélicoïdale de 11 acides aminés (AA) à partir du résidu amino-terminal (le plus éloigné de la surface bactérienne), suivie de quatre régions hélicoïdales distinctes A, B, C et D comprenant chacune des séquences répétitives d'AA, puis une séquence de 20 AA hydrophobes sans blocs répétitifs constituant la partie carboxy-terminale ancrée dans la paroi et se terminant dans la membrane cytoplasmique.
-
MYCOBACTÉRIES
- Écrit par Carlo COCITO, Gabriel GACHELIN et Encyclopædia Universalis
- 23 837 mots
- 4 médias
Dans ces derniers on retrouve en outre des groupements oxygénés (méthoxy-, céto- et carboxy-) additionnels. Action sur le système immunitaire de l'hôte Certains composants du cytoplasme et de la paroi des mycobactéries ont des propriétés antigéniques : injectés à un animal de laboratoire, ils y induisent la synthèse d' anticorps spécifiques. Certains autres composants agissent en tant qu'immunomodulateurs : ils modifient de façon non spécifique (en la stimulant ou en la déprimant) la réponse immunitaire induite par un antigène quelconque.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
La vitamine K se comporte comme une cocarboxylase : dans la membrane endoplasmique de la cellule hépatique, le polypeptide précurseur de la prothrombine est converti en prothrombine par carboxylation de résidus glutamyl en γ-carboxy-glutamyl. Les anticoagulants tels que la warfarine inhibent cette réaction par compétition et bloquent ainsi la synthèse de la prothrombine.