Carboxylé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, qualifie un acide renfermant le radical carboxyle
"carboxylé" dans l'encyclopédie
-
CARBOXYLATION
- Écrit par Dina SURDIN
- 184 mots
Réaction par laquelle on introduit la fonction acide COOH dans une molécule. Inversement, la décarboxylation élimine du dioxyde de carbone, CO2, et fait disparaître la fonction acide.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
Parmi les acides organiques, caractérisés par la propriété de former un sel avec la soude ou la potasse, les acides carboxyliques, définis par le groupement carboxyle fonctionnel —CO2H, tiennent une place prépondérante.Le plus anciennement connu est l'acide acétique CH3CO2H (du latin acetum, « vinaigre »), qui prend naissance par oxydation enzymatique des solutions diluées d'alcool éthylique, du vin par exemple.
-
GLYCUROCONJUGAISON
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 880 mots
L'union se fait entre, d'une part, l'oxhydryle semi-acétalique de l'acide glucuronique et soit un oxhydryle phénolique ou alcoolique avec formation d'une liaison osidique, soit un carboxyle avec formation d'une liaison ester, d'autre part. Le système qui permet la glycuroconjugaison met en œuvre l'acide uridine-diphosphate glucuronique ou UDPGA. La biogenèse de ce facteur s'effectue en deux temps : – action de l'uridine triphosphate (UTP) sur le glucose 1-phosphate avec formation d'uridine-diphosphate glucose (UDPG) et d'acide pyrophosphorique (P-P) ; – déshydrogénation de l'UDPG en présence de NAD+ et d'une UDPG déshydrogénase.
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 173 mots
- 6 médias
Propriétés chimiques Les propriétés chimiques sont dues à l'existence d'un groupe carboxyle, d'un groupe amine, à la coexistence de ces deux groupes et à la structure du radical R. Réactions du groupe carboxyle Deux réactions sont particulièrement importantes : l' estérification et la décarboxylation. L'estérification des aminoacides permet leur transformation en dérivés volatils au cours de l'analyse par chromatographie en phase gazeuse, les esters n-butyliques étant les plus utilisés.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Ces résultats montrèrent que les acides gras se dégradent à partir du carboxyle par pertes successives de fragments de deux atomes de carbone. Il y a par conséquent oxydation du méthylène en position β (c'est-à-dire du troisième atome de carbone à compter du carboxyle) ; c'est pour cette raison que ce processus fut appelé β-oxydation. Il fallut cependant attendre cinquante ans pour que le mécanisme en soit élucidé.