Carboxylation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, opération de substitution d'un atome d'hydrogène ou de métal par un radical carboxyle (CO2H)
"carboxylation" dans l'encyclopédie
-
CARBOXYLATION
- Écrit par Dina SURDIN
- 184 mots
Réaction par laquelle on introduit la fonction acide COOH dans une molécule. Inversement, la décarboxylation élimine du dioxyde de carbone, CO2, et fait disparaître la fonction acide.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
Réactions de préparation avec augmentation de la chaîne carbonée Carboxylation d'organométalliques Un procédé très général de synthèse des acides carboxyliques est l'addition des organomagnésiens sur l'anhydride carbonique. D'autres dérivés de l'acide carbonique peuvent être utilisés, notamment le chloroformiate et le carbonate d'éthyle, qui conduisent à l'ester éthylique de l'acide à un carbone de plus.
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Chez ces plantes, l'enzyme de fixation du gaz carbonique est la ribulose-diphosphate-carboxylase, protéine complexe présente dans le stroma des chloroplastes : le premier produit de la carboxylation est l'acide 3-phosphoglycérique (corps en C3). Le cycle de régénération de l'accepteur de gaz carbonique (ribulose-diphosphate) est un cycle métabolique impliquant des transaldolisations et des transcétolisations (cycle de Calvin) se déroulant entièrement dans le chloroplaste.
-
REPPE WALTER (1892-1969)
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 209 mots
La chimie de Reppe comporte plusieurs types de réactions : vinylation (réaction d'addition sur l'acétylène détruisant la triple liaison), éthynylation (conservation de la triple liaison) et carboxylation (addition d'oxyde de carbone sur l'acétylène). Cette méthode constitue une voie de synthèse de nombreux produits : pharmaceutiques, plastiques, textiles, détergents, solvants, etc.
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
Dans les systèmes biologiques, elle joue le rôle de coenzyme pour les carboxylases, enzymes qui catalysent la fixation du CO2 (carboxylation). Elle intervient par exemple dans les réactions suivantes :acétyl-Coa + CO2 → malonyl-Coa ; acide pyruvique + CO ⇆ acide oxaloacétique. Dans un premier temps, la biotine fixe le CO2 sur un azote dans une réaction endergonique qui consomme un ATP.