Carboxylique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie un acide renfermant le radical carboxyle
"carboxylique" dans l'encyclopédie
-
CARBOXYLATION
- Écrit par Dina SURDIN
- 184 mots
Réaction par laquelle on introduit la fonction acide COOH dans une molécule. Inversement, la décarboxylation élimine du dioxyde de carbone, CO2, et fait disparaître la fonction acide.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
Leur formule, R—CO—O—CO—R, correspond à la déshydratation d'un couple d'acides identiques ; toutefois il existe des anhydrides mixtes résultant de la perte d'une molécule d'eau entre deux molécules d'acides carboxyliques différents R—CO—O—CO—R′, ou même entre un acide carboxylique et un oxacide minéral, comme l'anhydride acétonitrique CH3—CO—O—NO2.
-
ESTERS
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 578 mots
- 1 média
Le mécanisme d'activation catalytique de l'acide carboxylique par l'acide fort est celui de l'estérification des alcools primaires et secondaires ; dans le cas des alcools tertiaires, un autre mécanisme intervient et ce sont eux qui, protonés, subissent une hétérolyse unimoléculaire en éliminant une molécule d'eau. Le carbocation formé, très électrophile, attaque l'acide carboxylique qui, dans ce cas, est le nucléophile (réactions).
-
WIELAND HEINRICH OTTO (1877-1957)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 568 mots
En utilisant uniquement des procédés chimiques de dégradation et d'isolement (c'est bien plus tard que les méthodes spectroscopiques et chromatographiques seront introduites en chimie organique), Wieland et ses collaborateurs peuvent finalement proposer en 1928 une structure presque définitive pour l'acide cholique dont la formule brute est C24H40O5 : la molécule est composée de quatre cycles carbonés condensés avec trois ramifications ; une des ramification se termine par la fonction acide carboxylique et il y a trois fonctions alcools dont Wieland peut préciser la position.
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
Un acide-alcool est une molécule renfermant au moins une fonction acide carboxylique et une fonction alcool.La nature nous en fournit de nombreux exemples : acides lactique du lait aigri, malique des pommes avant maturité (diacide-monoalcool), tartrique du tartre des vins (diacide-diacool), citrique du citron (triacide-monoalcool), etc. Ces derniers, d'une saveur aigrelette agréable interviennent dans la fabrication de produits alimentaires.