Carbure
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en chimie, composé de carbone et d'un autre corps chimique simple
- argotiquement, argent
Expressions autour de ce mot
- lampe à carbure : lampe à acétylène enrichi au carbure de calcium
Forme dérivée du verbe « carburer »
"carbure" dans l'encyclopédie
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 28 012 mots
- 5 médias
Compte tenu de la réaction d'hydrolyse du carbure, la chaleur dégagée permet d'évaporer environ 600 g d'eau par kg de carbure, de telle sorte qu'on peut ajouter un kg d'eau par kg de carbure si l'on veut obtenir de la chaux hydratée sèche. Divers générateurs secs sont utilisés : celui de la Shaw Chemicals Ltd. (Canada) installé notamment à Saint-Auban permet de traiter 4 à 5 t/h de carbure 0-7 mm.
-
CALCIUM
- Écrit par Jean PERROTEY
- 12 605 mots
- 2 médias
Carbure de calcium et cyanamide Un mélange de chaux et de charbon traité au four électrique vers 1 700 0C se transforme en carbure de calcium CaC2. Ce composé a une structure très proche de celle de la chaux où les ions O2- seraient remplacés par des ions (C ≡ C)2- ; ces derniers possédant une longueur plus importante, le cristal cubique est déformé et devient quadratique.
-
TITANE
- Écrit par Léon SÉRAPHIN
- 8 200 mots
- 2 médias
Carbure Le carbure TiC est un composé réfractaire, d'une grande dureté (2 470 knoops), au point de fusion très élevé (≃ 3 260 0C), de faible densité (4,93) ; il entre dans la constitution d'outils coupants (en concurrence avec le carbure de tungstène), d'abrasifs et de matériaux réfractaires. Élément d'addition aux alliages métalliques Le titane est utilisé comme additif aux alliages métalliques tels que les aciers, les alliages légers et cuivreux, le molybdène, les superalliages à base de nickel, les aimants permanents, par exemple.
-
MOISSAN HENRI (1852-1907)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 171 mots
Il découvre le carbure de silicium (Carborundum) et élabore une méthode industrielle pour la production d'acétylène commercial. Il a prétendu avoir produit dans son four du diamant synthétique, mais cela est sérieusement contesté.
-
APPARITION DES HAUTS-FOURNEAUX
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 218 mots
Cependant la réduction (élimination de l'oxygène) de minerais de fer mélangés au charbon de bois ne donne plus, dans les hauts-fourneaux, une masse pâteuse de fer mais un produit fortement carburé et liquide : la « fonte ». C'est la hauteur des fourneaux et l'élévation de température qui, en modifiant les réactions chimiques, ont permis l'obtention de la fonte, matériau dur et cassant une fois refroidi.