Carcéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la prison, aux établissements pénitentiaires
"carcéral" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE EN MILIEU CARCÉRAL
- Écrit par Nathalie PRZYGODZKI-LIONET
- 9 043 mots
Plusieurs enquêtes menées en milieu carcéral ont mis en évidence l’état de santé déplorable dans lequel se trouvent la plupart des personnes qui entrent en prison. Les diverses pathologies physiques et mentales constatées révèlent les multiples épreuves et souffrances vécues avant l’incarcération. L’ensemble des contraintes liées à l’enfermement carcéral (délitement du lien social, privation d’espace, appauvrissement sensoriel, altération de la perception du temps…) peut provoquer l’aggravation de certaines affections préexistantes à la détention mais également l’apparition de troubles réactionnels à l’emprisonnement.
-
NORMAND ALFRED-NICOLAS (1822-1909)
- Écrit par Annie JACQUES
- 616 mots
De ses autres travaux, le plus important est la prison de Rennes (1867-1876) considérée à l'époque comme un modèle de bâtiment carcéral parce que son plan apportait une variation nouvelle au système panoptique.
-
DAVIS ANGELA (1944- )
- Écrit par Paul LEPIC
- 8 452 mots
- 1 média
La lutte contre le système carcéral américain Les menaces qu’Angela Davis reçoit pendant cette période la poussent à s’acheter des armes, ce qui ne sera pas sans conséquence. En effet, au même moment, Angela Davis se passionne pour le sort de trois détenus de la prison de Soledad, proches du Black Panther Party et surnommés les Soledad Brothers.
-
DOMBROVSKI IOURI OSSIPOVITCH (1909-1978)
- Écrit par Jean CATHALA
- 1 725 mots
Jean Cathala a su résumer la portée de ce roman : « Dombrovski a bâti une œuvre monumentale : un panorama de l'univers carcéral et concentrationnaire qui montre aussi l'appareil de répression policière dans son fonctionnement quotidien ; la fresque d'une société schizophrénique, pourrie par l'idolâtrie et par la délation ; une analyse du stalinisme en tant que destruction des valeurs multimillénaires de la culture ; et une leçon de délivrance à partir d'une méditation poignante sur la Passion du Christ.
-
CLARKE MARCUS (1846-1881)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 078 mots
Au milieu des rigueurs et des perversions du monde carcéral, un autre système social s'établit avec ses propres codes. Mais au-delà des horreurs et de la brutalité apparaît une morale qui reconnaît le bien. Clarke utilise ainsi la réalité australienne pour aborder des valeurs universelles. Appréciant la bonne compagnie, l'écrivain participe à la fondation du Yorick Club, qui rassemble de nombreux membres de l'élite littéraire de son temps.