Carcéraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs aux prisons, aux établissements pénitentiaires
"carcéraux" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE EN MILIEU CARCÉRAL
- Écrit par Nathalie PRZYGODZKI-LIONET
- 9 043 mots
Plusieurs enquêtes menées en milieu carcéral ont mis en évidence l’état de santé déplorable dans lequel se trouvent la plupart des personnes qui entrent en prison. Les diverses pathologies physiques et mentales constatées révèlent les multiples épreuves et souffrances vécues avant l’incarcération. L’ensemble des contraintes liées à l’enfermement carcéral (délitement du lien social, privation d’espace, appauvrissement sensoriel, altération de la perception du temps…) peut provoquer l’aggravation de certaines affections préexistantes à la détention mais également l’apparition de troubles réactionnels à l’emprisonnement.
-
UTOPIE (arts et architecture)
- Écrit par Antoine PICON
- 9 296 mots
Cependant, l'architecture n'a pas échappé à la contre-utopie, avec les univers carcéraux imaginés par l'architecture radicale italienne au début des années 1970, comme la série de projets No Stop City (1969-1972) du groupe Archizoom Associati, ou le Monumento continuo (Monument continu, 1969-1971), de Superstudio. À mi-chemin entre l'utopie et son négatif, il faut enfin mentionner les rêves de retour à un état d'innocence perdue qu'ont caressés de nombreux artistes.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 44 976 mots
- 12 médias
Bacon (1909-1992) est fasciné par la mobilité des corps et des visages qu'il enferme souvent dans des espaces carcéraux. Il rejoint curieusement le « grand style » de Reynolds par ses références aux anciens maîtres et par la généralité de la représentation. Les peintres plus jeunes, et notamment ceux qui sont nés depuis la guerre, regardent plus volontiers du côté des États-Unis.