Carcinogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, processus de formation du cancer
Synonyme
- cancérogenèse
"carcinogenèse" dans l'encyclopédie
-
ONCOGENÈSE ou CANCÉROGENÈSE ou CARCINOGENÈSE
- Écrit par Roger MONIER
- 40 113 mots
- 5 médias
L'étude des mécanismes de l'oncogenèse (du mot grec oncos, qui veut dire « tumeur »), c'est-à-dire de la conversion d'une cellule normale en cellule tumorale, a fait des progrès considérables depuis le début des années 1970. Même s'il reste impossible d'identifier tous les événements dont la cellule est le siège et qui ont un rôle causal dans l'apparition des tumeurs, l'utilisation des méthodes de la biologie et de la génétique moléculaires, appliquées en particulier à l'analyse de l'interaction entre les virus cancérogènes et leurs cellules hôtes, a permis de démontrer l'existence chez ces virus de gènes dits « oncogènes » dont l'activité détermine l'apparition de tumeurs chez des animaux d'expérience.
-
CALVIN MELVIN (1911-1997)
- Écrit par Georges BRAM
- 3 465 mots
L'élucidation des processus de photosynthèse a été le grand résultat de l'activité scientifique de Calvin, mais il s'est également préoccupé, surtout dans la dernière période de sa vie, d'autres questions comme l'origine de la vie, le problème de la carcinogenèse (ensemble des mécanismes responsables de l’apparition et du développement d’un cancer) ou l'utilisation de l'énergie solaire dans la préparation photochimique d'hydrocarbures.
-
PROCTOR ROBERT N. (1954- )
- Écrit par Mathias GIREL
- 7 284 mots
- 1 média
Proctor y retrace l’histoire de l’« épidémie » de tabac, des technologies qui l’ont rendue possible, mais aussi les premières recherches sur la carcinogenèse expérimentale ainsi que, dès les années 1950, l’intense capture de la recherche médicale par les cigarettiers. Un des grands intérêts de l’ouvrage est le nombre d’aspects du phénomène pris en compte : le marketing, la publicité ; le financement de « recherches-leurres » telles que celles des « Projets spéciaux » du Comité de recherche de l’industrie du tabac ; la communication à destination des employés des cigarettiers ; et aussi le financement d’études historiques et sociologiques.
-
NEUTRONS
- Écrit par Bernard SILVESTRE-BRAC
- 12 467 mots
Le dépôt d'énergie dans les cellules dû au passage des neutrons engendre divers effets biologiques : mort de la cellule, aberrations chromosomiques, carcinogenèse, mutation génétique. Les neutrons peuvent interagir de façon forte sur les protons des molécules de l'ADN du noyau des cellules ; l'effet peut être tel qu'il rompe un brin de l'hélice d'ADN (possibilité de réparation) ou les deux brins (pas de réparation possible).
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
Le rôle de la protéine transactivatrice Tax dans la carcinogenèse semble fondamental par son effet sur les gènes clés du cycle cellulaire. Papillomavirus Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus à ADN circulaire non enveloppés au sein desquels on distingue plus d'une centaine de génotypes. Ces virus infectent les tissus épithéliaux et sont transmissibles sur le mode cutanéo-muqueux.