Carcinologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, étude du cancer et de ses modes de traitement
Synonymes
- cancérologie
- oncologie
"carcinologie" dans l'encyclopédie
-
ISOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 20 040 mots
Prenant pour modèles des termes tels que « mammalogie », « ornithologie », « carcinologie », P.-P. Grassé (1982) a proposé le mot « termitologie » et a intitulé Termitologia le monumental traité dans lequel il a rassemblé la synthèse de toutes les connaissances sur ces animaux (1982). Morphologie et anatomie Alors que la tête des termites ailés est presque orthognathe, celle des soldats devient presque prognathe et le tentorium revêt un aspect tout à fait spécial en formant un pont qui recouvre un allongement de la face inférieure du cou appelé gula.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
Tumeurs chez l'homme L' anatomie pathologique, qui se consacre à l'étude de la morphologie des processus morbides, est primordiale en carcinologie, car c'est sur elle que reposent la nomenclature et le diagnostic des tumeurs d'où découlent, dans une très large mesure, pronostic et indications thérapeutiques. On distingue généralement deux variétés de tumeurs.
-
MÉDECINE Histoire
- Écrit par Charles COURY
- 49 308 mots
- 19 médias
Elle a, d'autre part, doté la carcinologie d'un de ses moyens thérapeutiques les moins décevants, à savoir la radiothérapie. On peut en rapprocher l'emploi médical des corps émetteurs de radiations ionisantes tels que le radium (Pierre et Marie Curie, 1898) ou les isotopes radioactifs utilisés dans l'exploration ou le traitement de certains organes (F.