Carcinome
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, cancer à forte structure épithéliale, affectant donc surtout la peau, les muqueuses ou les glandes
Synonyme
- épithélioma
"carcinome" dans l'encyclopédie
-
PARANÉOPLASIES ou SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES
- Écrit par René PIÉRON
- 5 848 mots
Doivent aussi être mentionnés des syndromes musculaires et cutanés tels que le syndrome de Lambert-Eaton lié au carcinome bronchique anaplasique à petites cellules et caractérisé par une myasthénie des ceintures distincte de la grande myasthénie des tumeurs du thymus ; tels que les dermato-myosites et polymyosites qui dans 10 à 15 p. 100 des cas sont associées à un cancer ; tels que la sclérodermie avec fibrose pulmonaire qui peut être associée à une variété particulière et très rare de cancer broncho-pulmonaire, le carcinome bronchiolo-alvéolaire.
-
FIBIGER JOHANNES ANDREAS GRIB (1867-1928)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 357 mots
En 1913, il retrouve dans une raffinerie de sucre des souris atteintes du même carcinome à spiroptère. L'étude de cette raffinerie, qui présente la particularité d'être infestée de blattes, lui permet de démontrer que ce cancer est induit aux souris par les larves de Gongylonema portées par les insectes dont se nourrissent les rongeurs. Le prix Nobel de physiologie ou médecine qui lui est attribué en 1926 récompense la découverte de l'induction expérimentale du cancer.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
Des facteurs génétiques influencent la susceptibilité de contracter certaines formes de cancer (carcinome du nasopharynx en Chine du Sud) ; de même, des facteurs hormonaux (cancers du foie plus fréquents chez les hommes que chez les femmes) et nutritionnels jouent un rôle non négligeable en tant que cofacteurs... On peut citer les nitrosamines alimentaires favorisant le carcinome nasopharyngé, l'alcool et l'aflatoxine pour les hépatocarcinomes.
-
COUP DE SOLEIL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 917 mots
À long terme, l'exposition répétée et prolongée au soleil peut provoquer des troubles cutanés, y compris le développement d'un cancer : le carcinome basocellulaire (constitué de petits nodules lisses) survenant habituellement au niveau du visage.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Il s'agit presque toujours d'un carcinome épidermoïde différencié, plus rarement d'un adéno-carcinome. L'évolution clinique se fait classiquement en trois périodes. La période de début est caractérisée par une dysphagie indolore purement mécanique ; d'abord intermittente, discrète au début, elle augmente peu à peu de fréquence et d'importance. À la période d'état, la dysphagie progresse régulièrement, d'abord pour les solides, puis pour les aliments plus ou moins pâteux, seuls les liquides pouvant être ingérés ; la sialorrhée est souvent importante ; les régurgitations ne se voient que dans les cancers situés plus bas ; l'haleine est souvent fétide et, dès cette période, l'état général est atteint, avec notamment un amaigrissement très important.