Cardamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante des marais et des bords de cours d'eau, de la famille des crucifères
Synonyme
- cressonnette
"cardamine" dans l'encyclopédie
-
CRUCIFÈRES
- Écrit par Marie-Claude NOAILLES
- 13 666 mots
- 5 médias
Les graines, toujours sans albumen, se dispersent le plus souvent sous l'action mécanique de l'ouverture des valves du fruit, ouverture qui peut être brutale, chez la cardamine ; exceptionnellement, le fruit est enterré par la plante elle-même (Morisia hypogea). On peut signaler l'existence d'une multiplication végétative par des bulbilles (Dentaria bulbifera, Cardamine pratensis) et la biologie particulière de la rose-de-Jéricho (Anastatica acrochuntica), des sables maritimes du Sud-Ouest asiatique et du Nord-Est africain : elle se met en boule sous l'effet de la sécheresse et s'étale largement lorsque l'atmosphère devient humide, présentant un phénomène de reviviscence.
-
GHINI LUCA (1490-1556)
- Écrit par Denis LAMY
- 3 434 mots
Ce genre n’a pas été conservé, ses espèces ont été depuis incluses soit dans le genre Tamonea soit dans le genre Cardamine.
-
AULNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 12 240 mots
- 1 média
Les peuplements herbacés à Cardamine amara et Chrysosplenium constituent, près des ruisseaux rapides et des sources, le stade initial. Dans les fonds plats marécageux, on passe à une forme d'aulnaie-peupleraie avec Equisetun maximum (prêle élevée). Les allées en étoile des forêts de chasse à courre, sur sols argileux inondés (haute Normandie, Compiègne, Retz, Saint-Gobain), régulièrement fauchées, constituent des laies à Carex strigosa ; leur évolution normale – sans fauche – conduirait à une aulnaie-frênaie à Carex pendula.