Cardamome
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante asiatique utilisée comme condiment, de la famille des zingibéracées
"cardamome" dans l'encyclopédie
-
LEPCHA ou RONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 474 mots
Les Rong, qui sont pacifiques (leur langue n'avait pas de mot pour « guerre »), pratiquent l'élevage du bétail et deux sortes d'agriculture : la culture permanente du riz irrigué en terrasses, de la cardamome en champs et des céréales en jardin ; la culture temporaire du riz sur terres sèches avec défrichage et jachère. À l'intérieur des villages, les Rong se subdivisent en différents clans exogamiques patrilinéaires (ptso).
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
Cardamome. Parente botanique du gingembre et du curcuma (qu'elle accompagne dans le carry). Épice par ses graines qui renferment une essence surtout riche en terpinéol et eucalyptol ; stimulante et stomachique ; carminative puissante ; elle passe, en Chine, pour spécifique de la plupart des maladies intestinales, et fut prescrite par H. Leclerc (1929) dans les troubles cardiaques liés à des névropathies dyspeptiques.
-
MENCHÚ RIGOBERTA (1959- )
- Écrit par Yves HARDY et Encyclopædia Universalis
- 6 657 mots
Dès son plus jeune âge, elle accompagne ses parents lors des migrations saisonnières vers les fincas (grandes propriétés) de la côte pacifique, plantées de café, de coton, de canne à sucre ou de cardamome. Elle découvre, sous l'autorité des contremaîtres, des conditions de vie et de travail féodales. Adolescente, Rigoberta Menchú s'engage comme domestique dans une riche famille de la capitale, Ciudad de Guatemala.
-
GUATEMALA
- Écrit par Marie-Chantal BARRE, Carine CHAVAROCHETTE, Noëlle DEMYK, Michel GUTELMAN et Encyclopædia Universalis
- 49 106 mots
- 9 médias
Des produits « non traditionnels », tels que la cardamome, la palme africaine, les légumes et plantes ornementales, alimentent les exportations, alors que l'industrie n'a pas récupéré son niveau de 1980, en dépit du développement de la confection dans les maquilas (usines d'assemblage, de sous-traitance). Le niveau très élevé de la violence, commune dans le pays, freine le développement du tourisme, mais on observe la croissance des services (énergie, transport, communications, banque et assurances, qui représentent 58 % du PIB).
-
ÉGYPTE L'Égypte arabe
- Écrit par Gaston WIET
- 49 079 mots
- 2 médias
Les commerçants égyptiens du Moyen Âge avaient, en effet, constitué de vastes entrepôts de marchandises d'Arabie, des Indes et de la Chine : aloès, ambre, benjoin, cardamome, clous de girofle, encens, laque, noix muscade, perles, poivre, rhubarbe. Les négociants spécialisés du commerce des épices se nommaient en arabe karimi ; ils revendaient leurs marchandises aux commissionnaires d'Europe, surtout de Venise, qui se les procuraient à Alexandrie.