Cardia
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, entrée de l'estomac, où arrive l'œsophage
"cardia" dans l'encyclopédie
-
EUMÈNE DE CARDIA (env. 360-316 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 600 mots
Grec originaire de Chersonèse qui commença sa carrière à la cour de Philippe et d'Alexandre de Macédoine, où il remplissait les fonctions d'archigrammateus (chef du secrétariat). Il accompagna Alexandre lors de son expédition d'Asie et reçut, à la mort du conquérant (~ 323), la satrapie de Cappadoce. Or celle-ci était immense et restait en grande partie à conquérir.
-
POLYPERCHON (apr. 390-env. 302 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 1 019 mots
Pour trouver des appuis, Polyperchon s'allie à Eumène de Cardia et rend leur liberté aux cités grecques (~ 319). Mais Eumène est vaincu par Antigonos et les Grecs ne le suivent pas. Kassandros prend Athènes, ressaisit la Macédoine (~ 317) et refoule Polyperchon dans le Péloponnèse, où il se maintient grâce à l'aide d'Antigonos qui, une fois en lutte avec les autres diadoques (~ 315), s'entend avec lui contre Kassandros.
-
NÉARQUE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre BRIANT
- 1 723 mots
Après la mort du roi, on le retrouve bientôt dans l'entourage d'Antigonos Monophtalmos, luttant en Asie contre Eumène de Cardia (~ 321-~ 316). En ~ 314-~ 312, il est l'un des quatre vieux généraux qui conseillent le jeune fils d'Antigonos, Démétrios, en Syrie. Néarque est l'un de ces Grecs qui, dès le règne de Philippe II, ont réussi à s'intégrer à la classe dirigeante macédonienne : en ~ 324, lors des noces de Suse, comme d'autres officiers d'Alexandre, il a épousé une noble perse.
-
CRATÈRE (env. 370-321 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre BRIANT
- 2 105 mots
Alerté par Antigonos Monophtalmos, Cratère dirige avec son beau-père une expédition en Asie contre Perdiccas ; il trouve la mort au printemps ~ 321 dans une bataille livrée contre Eumène de Cardia, lieutenant de Perdiccas, en Asie Mineure.
-
ANTIGONOS MONOPHTALMOS (env. 382-301 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 2 874 mots
Mais il entre en conflit avec le régent Perdiccas pour s'être dispensé d'aider Eumène de Cardia à se rendre maître de sa satrapie. Il se réfugie en Macédoine et coalise les diadoques contre son adversaire qui est assassiné au cours d'une expédition dirigée contre Ptolémée (~ 321). Antigonos est chargé, lors du partage de Triparadisos, de la guerre contre Eumène, qui avait pris le parti de Perdiccas, et reçoit des pouvoirs très étendus sur l'Asie.