Cardigan
- Nom masculin singulier
Définition
- vêtement, veste de tricot à boutons et ras du cou
"cardigan" dans l'encyclopédie
-
YS
- Écrit par Paul QUENTEL
- 2 136 mots
On retrouve dans l'histoire de bien des peuples cette croyance en une ville engloutie et, au pays de Galles, on parle également d'un territoire submergé dans la baie de Cardigan, Cantre'r Gwaelod. Au Cornwall, on a trouvé la preuve d'une forte avancée de la mer et l'on y a vu la ville de Lyonesse, que l'on associe avec le roi Arthur. Les Seven Stones, à sept milles à l'ouest du Land's End, sont quelquefois appelés « la Ville » (the Town).
-
PRICE MARGARET (1941-2011)
- Écrit par Jean CABOURG
- 4 128 mots
Elle meurt à Cardigan (Ceredigion, pays de Galles), le 28 janvier 2011.
-
MOLYNEUX EDWARD (1891-1974)
- Écrit par Nathalie MONT-SERVAN
- 4 157 mots
Son style peut se résumer en trois tendances : le couturier anglais excelle dans les coupes sobres de tailleurs ayant une affinité avec les tenues de chasse ou de golf (ainsi sa veste droite à quatre poches, « juste un petit cardigan » selon son expression, fera-t-elle le tour du monde, sur une jupe plissée) ; ses modèles d'après-midi d'une simplicité infinie, se composent de manteaux fins ou de vestes droites, doublées de la même soie que la robe au corsage travaillé, blousant légèrement sur une jupe à ampleur mesurée ; à l'inverse, les robes de dîner et du soir s'enroulent autour du corps en drapés, fendus sur le côté, que de grandes manches équilibrent.
-
RYKIEL SONIA (1930-2016)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 597 mots
- 1 média
Ses ensembles « coordonnés » correspondent aussi au besoin des femmes d'un libre jeu avec la mode, selon l'humeur : pull, cardigan ou polo, jupe, robe ou pantalon... Sonia Rykiel privilégie les décors géométriques, les rayures, les oppositions simples pour des vêtements de jersey qui épousent le corps comme un gant et accentuent la sveltesse, la fragilité.
-
CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 9 375 mots
- 3 médias
La veste, dénuée de col, doit être aussi souple qu'un cardigan, et la jupe portefeuille, frisant le genou, ne doit ni serrer la taille ni entraver la marche. Les poches servent à y mettre les mains et les boutons à boutonner. Même la ganse dont s'orne la veste a sa fonctionnalité : elle évite la surépaisseur de l'ourlet. L'ensemble en tweed doublé d'un matelassage de soie, fini à l'intérieur par une chaîne dorée qui vient plomber la veste, ne prend forme que sur le corps.