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Cardinal-légat

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, ecclésiastique associant les fonctions de cardinal et de légat, de diplomate du pape

"cardinal-légat" dans l'encyclopédie

  • POISSY COLLOQUE DE (1561)

    • Écrit par Jean MEYER
    • 1 986 mots

    Du côté catholique, on trouve le cardinal de Tournon, le général des Jésuites et, représentant le pape, le cardinal-légat d'Este. Calvin est représenté par Théodore de Bèze. À l'intérieur du colloque, la « conférence secrète » essaie de résoudre les problèmes les plus délicats. On aboutit à un constat d'échec. Les principaux points de désaccord portent sur la transsubstantiation, sur l'invitation proposée par le cardinal de Lorraine aux luthériens et refusée par Calvin, sur la représentativité des jésuites ; le Colloque de Poissy se situe à l'apogée du protestantisme français, qui se trouve dans une situation de force relative.

  • BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Marcel PACAUT
    • 14 728 mots

    À la même époque, il découvrit avec anxiété les progrès de l'hérésie cathare et réfuta les doctrines erronées qui se répandaient alors dans le midi de la France ; en 1145, il accepta d'accompagner le cardinal-légat Albéric, envoyé en mission pour poursuivre les hérétiques ; il prêcha à Poitiers, Bergerac, Périgueux, Sarlat, Cahors, Verfeil, Albi, etc.

  • CLUNY

    • Écrit par Jacques DUBOIS et Carol HEITZ
    • 18 281 mots
    • 3 médias

    L'organisation de la vie religieuse y avait atteint une perfection telle qu'un « non-clunisien », le cardinal-légat Pierre Damien, pouvait légitimement qualifier Cluny d'« incomparable ».Au sommet de sa puissance, Cluny se dotera du cadre artistique le plus impressionnant de l'époque romane. La plus vaste église chrétienne du Moyen Âge ne fut achevée qu'à l'orée de l'époque gothique, au moment même où les bâtisseurs cisterciens imprimaient à la pierre leur austère doctrine.

  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 27 234 mots
    • 1 média

    La deuxième interdiction a lieu en 1215 avec la promulgation des statuts de l'université de Paris par le cardinal-légat Robert de Courçon. Cette disposition, manifestement imposée par la faculté de théologie à celle des arts, ne concerne pas l'Aristote logicien – logica vetus et logica nova sont même explicitement portées au programme des lectures ordinaires (ordinarie) ; elle ne veut atteindre que « la Métaphysique et les livres naturels, ainsi que les Sommes qui en sont tirées », c'est-à-dire l'Aristote philosophe et ses interprètes païens, Avicenne, voire Al-Fārābī.

  • IRLANDE

    • Écrit par David GREENE et Pierre JOANNON
    • 89 087 mots
    • 9 médias

    Un cardinal-légat réunit en 1152 à Kells un grand synode national qui promulgua les réformes nécessaires et instaura l'organisation diocésaine qui est encore celle de l'Irlande d'aujourd'hui avec les quatre archevêchés de Cashel, Tuam, Dublin et Armagh, siège du primat d'Irlande, et trente-six évêchés. En contrepartie, la tutelle de Cantorbéry était abolie au profit d'Armagh.

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