Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cardinal-ministre

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, ecclésiastique associant les fonctions de cardinal et de ministre d'un gouvernement, comme Richelieu et Mazarin

"cardinal-ministre" dans l'encyclopédie

  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 6 202 mots

    La deuxième section abordait principalement la question des relations du peintre avec Louis XIII et le cardinal-ministre. À Simon Vouet, la liberté du décorateur, à Champaigne la représentation du pouvoir, temporel et spirituel. C'est probablement ce qui nous fascine encore dans les nombreux portraits que Champaigne peignit de Richelieu, ou encore dans Le Vœu de Louis XIII, pour le maître autel de Notre-Dame de Paris (1638, musée des Beaux-Arts de Caen) : l'alliance incarnée des deux pouvoirs et la connivence du règne céleste avec l'ordre monarchique, servies par une peinture humaine, éclatante et majestueuse.

  • FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

    • Écrit par Bruno TOLLON
    • 6 564 mots

    Désormais célèbre, il est sollicité par Mazarin pour son palais, par la régente pour le Val-de-Grâce, même si le cardinal-ministre lui préfère bientôt Le Muet et Anne d'Autriche Le Mercier. Scénario qui se répète avec Colbert pour la chapelle des Bourbons à Saint-Denis et pour l'aile orientale du Louvre en 1665. En moins de cent pages, Claude Mignot offre un panorama complet de l'art de Mansart « moins pour répondre à toutes les curiosités que pour les aiguiser ».

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.