Cardinalice
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à un cardinal, aux cardinaux
"cardinalice" dans l'encyclopédie
-
CARDINAUX COLLÈGE DES
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 7 538 mots
En revalorisant l'épiscopat et en s'abstenant de mentionner, fût-ce une fois, le cardinalat, le IIe concile du Vatican pouvait laisser prévoir le déclin d'une institution sans fondements théologiques contraignants, d'autant plus qu'à sa demande était créé un synode d'évêques auprès du pape, dans l'espoir de renforcer les prérogatives du collège épiscopal face au collège cardinalice, émanation curiale par excellence.
-
MOLAY JACQUES DE (1243 env.-1314)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 399 mots
Il renouvela en août 1308, devant la commission cardinalice désignée par le pape, les aveux qu'il avait faits devant les enquêteurs royaux et l'Inquisition. Le pape s'étant réservé le jugement des personnes de quelques dignitaires, Molay refusa de coopérer avec la commission pontificale en novembre 1309. C'est donc sans l'avoir entendu que Clément V, en avril 1312, supprima l'ordre et, en décembre, déféra le jugement des dignitaires à trois cardinaux.
-
BENOÎT XIII, PEDRO MARTÍNEZ DE LUNA (1324-1423) antipape (1394-1423)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 405 mots
En juin 1409, le concile de Pise, sommé par le collège cardinalice des deux camps de mettre fin à cette division, dépose à la fois les deux papes et élit Alexandre V (1409-1410). Fort du soutien de plusieurs États, Benoît XIII refuse de se soumettre et doit en conséquence se retirer en 1415 dans son château de Peñíscola, dans le royaume de Valence.
-
CISNEROS FRANCISCO JIMÉNEZ DE (1456-1517) cardinal espagnol
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 4 930 mots
Pour ses compétences administratives, le roi, à son retour d'Italie, lui fait attribuer la double récompense de la pourpre cardinalice et de la nomination à la charge de Grand Inquisiteur (1507). Cisneros poursuit, sans trêve, dans le domaine universitaire, une politique de réformes qui remonte au début du siècle et n'est pas sans rapport avec la réforme du clergé.
-
GUILLELMITES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 480 mots
Elle-même deviendra papesse et s'emploie, à cette fin, à former un collège cardinalice exclusivement composé de femmes. Elle accorde sa bénédiction, célèbre la messe, consacre l'hostie, donne la communion aux fidèles, somptueusement vêtus. Le soutien accordé par nombre de riches Milanais, dont les Visconti eux-mêmes, explique, selon toute vraisemblance, les lenteurs et les hésitations de l'Inquisition.