Cardio-respiratoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif au cœur et à l'appareil respiratoire
"cardio-respiratoire" dans l'encyclopédie
-
CYANOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 794 mots
Les états cyanotiques chroniques accompagnent soit une insuffisance fonctionnelle cardio-respiratoire, soit une atteinte cardio-vasculaire congénitale, cause de l'une des « maladies bleues ».
-
EUSEBIO FERREIRA DA SILVA dit (1942-2014)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 242 mots
- 2 médias
Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2012, Eusebio s’éteint le 5 janvier 2014, d’un arrêt cardio-respiratoire. Le président Cavaco Silva décrète trois jours de deuil national pour honorer sa mémoire.
-
ÉVALUATION ET QUANTIFICATION DES RISQUES SANITAIRES
- Écrit par William DAB
- 23 323 mots
- 1 média
Un accroissement de 10 µg/m3 de la concentration en particules fines dans l’air provoque une augmentation de la mortalité cardio-respiratoire de 3 p. 100, soit un risque relatif de 1,03. En milieu urbain, 100 p. 100 de la population est exposée, si bien qu’en appliquant la formule de la FER (ici 1,03/2,03), les jours où cet accroissement de la pollution se produit, cette augmentation sera responsable de 50 p.
-
NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)
- Écrit par Francelyne MARANO
- 32 823 mots
- 1 média
Enfin, diverses études épidémiologiques récentes mettent en relation les quantités de PUF dans l'atmosphère et l'augmentation de la morbidité et de la mortalité cardio-respiratoire (Extrapol, 2007). Il devient évident, à partir de ces études épidémiologiques, que les particules atmosphériques fines et ultrafines, après inhalation, peuvent avoir des effets systémiques sur des organes, tels que le cœur, qui ne sont pas des cibles directes.