Cardio-vasculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif au cœur et aux vaisseaux sanguins
"cardio-vasculaire" dans l'encyclopédie
-
CARDIO-VASCULAIRE CHIRURGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Christian CABROL
- 1 673 mots
1896 L. Rehn : première suture d'une plaie du cœur. 1902 A. Carrel : la technique des anastomoses vasculaires, appliquée à des vaisseaux de calibres différents. 1938 R. Gross : ligature du canal artériel. 1944 C. Craaford : résection de la coarctation aortique. 1945 A. Blalock et H. Taussig : shunt sous-clavier pour tétralogie de Fallot. 1947 R.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
La prise de la tension artérielle, aux deux bras, en position couchée et debout fait partie de tout examen cardio-vasculaire. Les pouls sont recherchés aux extrémités des membres. Le stéthoscope explore la « projection » des gros vaisseaux : recherche d'un souffle sur les vaisseaux du cou, auscultation de l'abdomen et de la racine des membres inférieurs.
-
VITAMINE E
- Écrit par Alain MARIÉ
- 1 870 mots
100 la mortalité cardio-vasculaire et de 77 p. 100 le nombre des infarctus non mortels. En réalité, la première démonstration avait été apportée en 1991 par l'équipe de Gey et al. qui avait mis en évidence une relation inverse entre mortalité cardio-vasculaire et concentrations plasmatiques en vitamine E. Par la suite, plusieurs études de prévention primaire se sont succédé, les plus importantes confirmant le rôle bénéfique de la vitamine E, avec des supplémentations supérieures à 100 mg/j.
-
MARFAN MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 092 mots
Les principales anomalies affectent le squelette et le système cardio-vasculaire. Les sujets atteints sont de grande taille, avec des membres longs et minces ; les doigts sont longs et effilés (arachnodactylie), le panicule adipeux est réduit, le visage étroit, la scoliose et la cyphose sont parfois très accusées, déformant le thorax en entonnoir, l'hypotonie musculaire et l'hyperlaxité articulaires sont habituelles.
-
DEBAKEY MICHAEL ELLIS (1908-2008)
- Écrit par Christian CABROL
- 4 565 mots
- 1 média
Ce fut non seulement un extraordinaire opérateur chirurgical mais un visionnaire, un créateur qui mit ses idées en pratique et fut véritablement un des grands fondateurs de la chirurgie cardio-vasculaire moderne.