Cardiotonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, stimulant l'activité cardiaque
- tonicardiaque
Synonyme
Employé comme nom
- en médecine, produit stimulant le cœur
"cardiotonique" dans l'encyclopédie
-
DIGITALE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 322 mots
- 1 média
Décrite pour la première fois par Leonhart Fuchs en 1542, reconnue diurétique et cardiotonique à la fin du xviiie siècle par les Anglais Withering et Cullen (les paysans de leur pays l'employaient empiriquement dans l'épilepsie, non sans risques), la digitale (Digitalis purpurea L.) s'est imposée de nos jours comme le grand médicament des déficiences du muscle cardiaque.
-
DIGITALINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 280 mots
De formule chimique brute C41H64O13, la digitaline, utilisée en pharmacopée (tableau A) comme cardiotonique, est un hétéroside très toxique extrait des feuilles de la digitale pourprée (Digitalis purpurea) et de la digitale laineuse (Digitalis lanata), de la famille des Scrofulariacées. La digitale pourprée pousse en terrain siliceux dans les principales montagnes françaises ; la digitale laineuse pousse en terrain calcaire dans l'Europe centrale.
-
ADONIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 284 mots
Aux doses médicinales, cardiotonique de grande valeur, voisin de la digitale et susceptible de la remplacer en certains cas, l'adonidoside accroît l'énergie du cœur, régularise et ralentit ses mouvements, diminue son volume. Indiqué dans l'insuffisance cardiaque, l'asthme cardiaque, la dyspnée, les palpitations, l'angine de poitrine, l'adonis a, par son adonivernoside, des effets diurétiques directs prononcés qui s'ajoutent à ceux, indirects (accélération de l'irrigation rénale), de l'adonidoside ; il est aussi sédatif.
-
OUABAÏNE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 457 mots
Hétéroside cardiotonique de formule brute C29H44O12 extrait pour la première fois par Arnaud en 1888 de lianes et des racines d'un arbre qui pousse en Abyssinie, l'ouabaïo, Acokanthera ouabaio, de la famille des apocynacées. L'ouabaïne (ou G-strophantine) se trouve aussi dans les graines d'autres apocynacées comme le Strophantus gratus. Ses propriétés très toxiques l'ont fait inscrire au tableau A de différentes pharmacopées.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
Le dernier nom, « oléandre », n'est pas ambigu, a plusieurs dérivés [diacétyloléandrine, foliandrine, gentiobiosyloléandrine et oléandrine, substances extraites de la plante, et oléandrigénine et oléandrose : l'oléandrine est un hétéroside cardiotonique hydrolysable en donnant de l'oléandrigénine et de l'oléandrose lévogyre, ce dernier ayant pour nom officiel, conformément aux règles internationales de nomenclature de la chimie organique, « (-)-oléandrose », le préfixe « (-)- » signifiant « lévogyre »], est simple, proche de l'épithète spécifique du nom botanique (oleander) et des meilleurs noms anglais (oleander) et allemand (Oleander), mais sa fréquence en français est actuellement assez faible : c'est sans aucun doute le nom à privilégier, et il est souhaitable qu'il devienne le plus employé au xxie siècle.