Cardiovasculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif au cœur et aux vaisseaux sanguins
"cardiovasculaire" dans l'encyclopédie
-
CESALPINO ANDREA (1519-1603)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 354 mots
Son travail sur l'anatomie et la physiologie du système cardiovasculaire est précurseur de celui de William Harvey. Son œuvre De plantis libri XVI (1583) est considérée comme l'un des premiers ouvrages de référence en botanique. Très court, le premier volume expose les principes de la botanique inspirés des théories d'Aristote et de Théophraste, approche philosophique et théorique qui contribue à faire de la botanique une science indépendante.
-
STATINES
- Écrit par Patrick DURIEZ, Jean-Charles FRUCHART et Encyclopædia Universalis
- 17 604 mots
- 1 média
Les statines constituent donc une classe thérapeutique qui a totalement révolutionné le traitement des hypercholestérolémies et qui, au-delà de cet effet biologique, réduit la morbi-mortalité cardiovasculaire de façon très significative chez les sujets à risque. Étant donné leurs effets pléïotropes sur l'ensemble des cellules de l'organisme, il est possible que leur utilisation s'étende au-delà du domaine cardiovasculaire d'ici à quelques années.
-
BLACK JAMES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 874 mots
- 1 média
La mise au point du propranolol précède celle d’une famille de substances de propriétés voisines, les « bêta-bloquants », qui sont très largement utilisées en pathologie cardiovasculaire pour le traitement de l'infarctus, de l'hypertension artérielle, mais aussi des migraines et d'autres affections comme le glaucome. James Black utilise une approche semblable pour définir puis développer un médicament contre les ulcères gastriques et duodénaux, qui sont en partie liés à une hypersécrétion d'acides par l'estomac.
-
CRIBLAGE, pharmacochimie
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 3 677 mots
pour le système nerveux central, et des effets antihypertenseurs ou dilatateurs coronariens pour le système cardiovasculaire, etc. Sur l'animal, les essais de la molécule susceptible de devenir un médicament sont pratiqués à une dose choisie. Cette dose est définie en fonction de la toxicité aiguë de la molécule, exprimée par la DL 50 (ou dose létale pour 50 p.
-
CORVISART JEAN-NICOLAS (1755-1821)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 3 887 mots
Son principal ouvrage médical, Essai sur les maladies du cœur et des gros vaisseaux (1806), établit la pathologie cardiovasculaire. Il introduit, perfectionne et enseigne la technique de la percussion d'Auenbrugger (dont il traduit l'ouvrage sous le titre Nouvelle Méthode pour reconnaître les maladies internes de la poitrine, 1808) et l'applique au diagnostic des maladies cardiaques.