Cardium
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mollusque bivalve de la famille des cardiidés
"cardium" dans l'encyclopédie
-
NÉOLITHISATION France et Méditerranée occidentale
- Écrit par Jean GUILAINE
- 25 394 mots
- 12 médias
Quant au décor, les bandes ouvragées, traitées le plus souvent par impression de coquillages de cardium ou de pectunculus, alternent avec des bandes réservées. Ce genre de décor dit cardial se développe depuis le Latium, la Corse et la Sardaigne jusqu'au Portugal moyen, avec un certain nombre de faciès locaux. Ces faciès évolueront en gros vers une décoration différente, dans laquelle les thèmes traités à la coquille céderont peu à peu la place à des motifs incisés ou cannelés.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie benthique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 29 107 mots
- 3 médias
La collecte par filtration a été étudiée avec un soin particulier chez les bivalves et l'on peut y distinguer deux groupes, suivant que l'aspiration porte sur des particules qui sont en suspension dans l'eau, comme chez les moules, les coques (Cardium), les praires (Venus), ou au contraire sur des particules et des organismes microscopiques se trouvant dans la pellicule toute superficielle du sédiment qui est collectée par un siphon inhalant long et flexible que l'animal (tellines, scrobiculaires) promène autour de son gîte comme s'il employait le tuyau d'un aspirateur.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 182 mots
- 20 médias
Il en est de même dans les amas coquilliers du Mugien de Moita do Sebastião, au Portugal dans la basse vallée du Tage, constitués de mollusques d'eau saumâtre (Cerastoderma edule, Scrobicularia plana), fluviatiles (Neritina fluviatilis) et terrestres (Theba pisana, Cornuella virgata, Cochlicella acuta et Helicella apicina), ainsi qu'en Bretagne, dans ceux de Téviec et d'Hoëdic, où ont été collectés Patella vulgata, Ostrea edulis, Gryphaea angulata, Mytilus edulis, Cardium edule, Littorina littorea, Trochus, Purpura lapilus, Murex et Cepaea nemoralis.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Les mactres, les Cardium et bien d'autres utilisent pour fuir leur très long pied qu'ils rendent turgescent et, après l'avoir recourbé sous leur corps, ils le détendent brusquement. Par sauts successifs, ils se déplacent de plus d'un mètre. C'est parfois de la même façon que les mactres échappent aux natices. Le camouflage relève des moyens naturels de protection dans bien des cas.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.